« Même quand on a Devin Booker, on galère en quatrième quart-temps. Imaginez qu’il nous manque le gars sur qui on compte pour les gros tirs. »
Difficile de résumer la situation de Phoenix mieux que ne le fait Jared Dudley. Pas ridicules depuis le début de saison – plus précisément depuis le troisième match de la saison – les Suns vont devoir faire sans Devin Booker pour deux à trois semaines. Et l’absence de l’arrière s’est déjà faite sentir, la nuit dernière, dans la défaite contre Washington.
« J’ai trouvé qu’on avait fait un bon boulot au niveau des systèmes, pour trouver des opportunités de scorer, et puis on a oublié ces systèmes, manqué des trucs en fin de match, avec l’excitation peut-être » regrette Jay Triano pour l’AzCentral. « L’exécution n’était pas très bonne sur la fin. »
C’est un euphémisme : au contact, à 98-96, à six minutes de la sirène, ses hommes ont encaissé un 11-1 fatal en quatre minutes. Avec notamment ce petit « exploit » : quatre balles perdues en une minute. De quoi regretter l’absence de leur « go-to-guy » pour répondre à Bradley Beal, homme du match avec ses 34 points.
« Le match s’est joué sur la fin, quand tu dois donner la balle à quelqu’un » explique Jay Triano. « On a vu Beal la prendre et rentrer des tirs compliqués, pendant que notre gars était sur le banc. »
Devin Booker : « Je remarche déjà »
« C’est le finisseur. C’est lui qui fait des actions en fin de match » abonde Greg Monroe. « Quand il n’est pas là, il faut que quelqu’un élève son niveau de jeu. »
« C’est le finisseur. C’est lui qui fait des actions en fin de match » abonde Greg Monroe. « Quand il n’est pas là, il faut que quelqu’un élève son niveau de jeu. »
Mais qui ? T.J. Warren ? Mike James ? Tyler Ulis ? Josh Jackson est lui encore tendre, mais le rookie avait une remarque pertinente à faire après la défaite : peut-être fallait-il simplement empêcher le go-to-guy d’en face de marquer.
« Je pense qu’on aurait dû faire quelques ajustements. Il y avait des moments où j’avais le sentiment que Beal était le seul gars capable de scorer, donc je pense qu’on aurait dû changer notre défense quelque peu » note l’ancien de Kansas. « Essayer de l’empêcher au maximum de prendre la balle, forcer les autres à créer et scorer. »
La meilleure attaque sera peut-être la défense en attendant le retour d’un Devin Booker qui tient à rassurer les fans de Phoenix.
« Je remarche déjà. Je vais un peu mieux chaque jour depuis que c’est arrivé. Je suis sur la bonne voie. »