74. C’est le total de points marqués par LaMarcus Aldridge depuis le retour de Tony Parker. C’est aussi le plus gros total de points sur deux matchs d’affilée pour l’intérieur depuis qu’il est aux Spurs. C’est évidemment plus anecdotique qu’autre chose, mais pour les Spurs, c’est un point positif à prendre alors qu’on attend toujours de savoir ce qui se trame autour de Kawhi Leonard et sa reprise bien nébuleuse…
« On se comprend bien sur le terrain »
Auteur de 41 points face à Memphis, LaMarcus Aldridge a en tout cas apprécié d’avoir Tony Parker pour le servir en sortie d’écran.
« C’est un énorme joueur sur le pick & roll », avance l’ailier fort dans l’Express News. « J’adore jouer comme ça. Il bénéficie de ma présence et vice versa. »
S’il n’a plus son premier pas d’antan, Tony Parker peut encore faire des différences par son expérience et sa science du placement. Avec LaMarcus Aldridge, TP joue au feeling.
« J’aime simplement jouer avec lui », confirme le meneur. « On se comprend bien sur le terrain, je sais quand il veut le ballon. C’est une question de timing, pour que lui trouve un bon rythme sur son tir. »
« Son QI sur le pick & roll est hors norme »
Gregg Popovich en sait quelque chose après 16 saisons (et une 17e en cours)…
« Son QI sur le pick & roll est hors norme. Ça aide nos intérieurs parce qu’ils savent d’où la balle va venir et Tony sait idéalement la délivrer. »
Avec 10 points et 5 passes en 18 minutes face aux Grizzlies, Tony Parker revient petit à petit à niveau. Le plus important pour San Antonio, c’est encore de continuer à servir la main chaude. En l’occurrence, LaMarcus Aldridge.
« Il est à l’aise car on lui a permis d’être lui-même », conclut Patty Mills. « C’est fou de voir comme les choses peuvent changer quand tu te sens mieux. Maintenant, on doit continuer à le servir. »
Tony Parker est une lance de rampement supplémentaire dans la rotation des Spurs. Sans son meilleur joueur, San Antonio en est donc à 14 victoires pour 7 défaites, un bilan équivalent à celui des Cavaliers, qui les place à la 3e place à l’Ouest, avec une petite défaite de plus que les Warriors.