Dans la grosse victoire des Cavaliers face à Detroit (116-88), LeBron James a enfin pu se reposer un peu, en ne jouant que 27 minutes. Une exception puisque ce n’est que le 16e match de sa longue carrière où l’ailier de Cleveland ne dispute que 27 minutes ou moins. La dernière fois, c’était le 23 décembre 2016 dans une rencontre face à Brooklyn.
Avec plus de 38 minutes de moyenne cette saison, le King est le joueur qui passe le plus de temps sur le terrain alors qu’il va, le mois prochain, fêter ses 33 ans.
« J’entends ça tout le temps », s’agace Tyronn Lue à ESPN. « J’ai joué avec Michael Jordan quand il avait 39 ans, il jouait 37 minutes. Karl Malone, à 37 ans, jouait aussi 38 minutes. Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Kobe Bryant… Chacun est construit différemment. Quand on est un des plus grands joueurs, parfois il faut jouer, parfois il faut se reposer. »
Un discours qui rappelle celui de Jason Kidd, qui s’occupe de Giannis Antetokounmpo, second joueur le plus utilisé derrière « King James » justement.
Cette nuit, LeBron James n’avait aucune raison de continuer de jouer puisque lorsqu’il a rejoint le banc pour de bon en fin de 3e quart-temps, les Cavaliers avaient 37 points d’avance.
« Vous en faites tellement des histoires sur mes minutes », explique-t-il. « Ce n’est pas un gros souci. Après, avec une telle victoire, tout le monde en profite. Pas seulement moi, tout le monde. »
Effectivement, aucun joueur n’a joué plus de 28 minutes et tous ont au moins passé 14 minutes sur le parquet. Une soirée parfaite donc pour les champions 2016.
https://www.dailymotion.com/video/x6a4aut