NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MEM
GSW2:00
NOR
POR2:00
SAC
PHO4:00
LAL
OKC4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MEM1.41GOL2.95Pariez
  • NEW1.88POR1.93Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Billy Donovan reste favorable au retour des lycéens en NBA

Comme Rick Pitino, Mike Krzyzewski et sans doute Adam Silver, Billy Donovan est contre la tendance du one-and-done. L’ancien coach de Florida est favorable à ce que les meilleurs lycéens rejoignent directement la NBA plutôt que de passer par la case NCAA par obligation.

« J’ai toujours été pour, et ils devraient être capables de venir dès la sortie du lycée » regrette le coach du Thunder, interrogé par The Oklahoman. « Je n’ai jamais changé d’avis sur le sujet. »

Depuis 2006, la NBA exige que les joueurs soient dans leur 19e année pour s’inscrire dans la draft, et qu’ils aient effectué une saison en NCAA ou à l’étranger après leur sortie du lycée. Un règlement qui a montré ses limites depuis 2010 avec des stars du lycée qui font un passage éclair en NCAA avant de truster les premières places de la draft.

« La formation est bien plus avancée en NBA qu’à l’université. Et je ne dis pas ça pour manquer de respect aux coaches universitaires » juge Billy Donovan, qui rappelle ainsi que les entraîneurs NCAA ont beaucoup de contraintes, et qu’ils n’ont pas la possibilité d’entraîner leurs joueurs pendant l’été : « On ne peut pas les entraîner, ni les contacter. »

Sans oublier toutes les contraintes liées à l’entourage proche, ou les agents qui tournent autour des meilleurs joueurs. « Je pense qu’un lycéen doué et talentueux devrait pouvoir rejoindre la NBA » insiste-t-il.

La NBA et la NCAA ont entamé des discussions sur le sujet, et la tendance serait donc à un retour des lycéens dans la draft. C’est d’ailleurs à la NBA d’en décider, et les instances universitaires n’ont pas forcément leur mot à dire.

LEXIQUE

One-and-done : Se dit d’un joueur qui n’effectue qu’une saison universitaire pour rejoindre la NBA. Depuis 2010, tous les premiers choix de la draft ont été des « one-and-done », comme Kyrie Irving, Ben Simmons ou encore Anthony Davis.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés