La victoire contre Milwaukee fait du bien à Cleveland. Elle ne chasse peut-être pas tous les nuages au-dessus de la Quicken Loans Arena, mais elle relance les Cavaliers et rattrape un peu la défaite contre Atlanta dimanche. Surtout, elle a permis de constater la suite du chantier proposé à Tyronn Lue quant à ses rotations. Et cette fois, l’entraîneur des Cavs a su trouver la bonne formule pour maintenir son adversaire à distance.
Dans le quatrième quart-temps et avec LeBron James et Kevin Love sur le banc, il a tenté un coup face au « small ball » de Milwaukee. Plutôt que d’insister avec un Derrick Rose moyen et un Channing Frye pas adapté à l’opposition, le technicien n’a pas hésité à lancer un cinq très petit avec Dwyane Wade, J.R. Smith, Iman Shumpert, Kyle Korver et Jeff Green dans un rôle de pivot (très) fuyant. Une option gagnante puisqu’avec plus d’options offensives et de mobilité de l’autre côté du parquet, les Cavs ont pu porter l’écart à huit longueurs et se mettre dans les meilleures dispositions pour la fin de match.
« Nous avons fait revenir J.R. sur le parquet et retrouvé une attaque petite en taille que l’on peut mettre en place avec Jeff ou LeBron au poste 5, a expliqué Tyronn Lue. C’était une bonne chose. Ces gars ont vraiment bien joué ensemble, ils ont augmenté notre avance et ils ont permis à Kevin et LeBron de se reposer. »
LeBron James et Dwyane Wade ont apprécié
Avec un 15-11 durant les cinq premières minutes du dernier acte, cette rotation inédite a en effet porté ses fruits. Elle a aussi repoussé le retour de LeBron James, habitué depuis le début de saison à revenir très tôt en jeu pour ramener les siens. Une séquence qui a plu au « King ».
« C’était énorme », s’est emballé le leader des Cavs dans des propos rapportés par Cleveland.com. « Ils ont réussi des stops en défense et ont rentré leurs tirs, c’était une des clés. »
Meneur de cette escouade inattendue, Dwyane Wade n’a cette fois-ci pas eu à se plaindre du comportement des titulaires, tant ces quelques cinq minutes l’ont enthousiasmé.
« On n’avait jamais utilisé cette rotation », a-t-il concédé. « Mais il arrive un moment où nous allons devoir utiliser chaque rotation possible et cela ne doit pas être une excuse. Iman a beaucoup apporté dans ce 5. Quand Kyle est sur le terrain, il apporte du dynamisme car tout le monde doit faire attention à lui. Et vous ajoutez J.R., un autre shooteur. C’était amusant pour moi de jouer avec ces gars. »