Face à Milwaukee, LeBron James va disputer le 1 072e match de saison régulière de sa carrière en NBA. Ce chiffre n’a aucune dimension historique puisqu’il n’est que le 82e total de tous les temps, loin des 1 611 rencontres de Robert Parish.
Seulement, pour les amoureux de Michael Jordan, ce chiffre est significatif. En effet, l’ancienne gloire des Bulls a joué 1 072 matches. Symboliquement, le King va donc rencontrer « His Airness » Comme il y a 16 ans, mais véritablement cette fois-ci. Le gamin de 16 ans originaire d’Akron avait alors croisé Michael Jordan à Chicago un jour d’été 2001, en allant voir Tim Grover, préparateur physique du sextuple champion. La rencontre dura quinze minutes.
« Michael lui a parlé de la pression de gérer les attentes », raconte Tim Grover. « Il lui a aussi dit de prendre soin de son corps et de toujours faire ses devoirs. »
Depuis cet instant, LeBron James a construit sa légende et s’est imposé comme l’un des modèles des années 2000 et 2010. De nombreux jeunes joueurs réalisent en effet leur rêve en jouant face au quadruple MVP.
« C’est un honneur de voir des jeunes joueurs porter mes chaussures et parler de moi comme d’une inspiration », explique-t-il. « C’est aussi un hommage pour moi, d’avoir été capable de jouer pendant 15 années. À chaque fois que je vois un jeune joueur me voir comme une inspiration, ça veut dire beaucoup. »
Surtout que LeBron James n’a jamais eu la chance, lui, de jouer face à son idole. Michael Jordan a ainsi quitté la ligue en 2003, quelques semaines avant l’arrivée de LeBron. Néanmoins, il existe une photo célèbre des deux hommes. Dans le cadre d’un Cavaliers – Wizards, Michael Jordan est à Cleveland, LeBron James dans le public, et après la partie, dans un couloir, ils se croisent. Ils échangent une poignée de main, immortalisée par un photographe.
« Je l’utilise comme une inspiration », explique le King. « Sans que Jordan ne le sache, cela m’a beaucoup aidé. »