Depuis le début de la saison, il était sans doute l’un des Lakers les plus réguliers dans son registre. Larry Nance Jr. s’était installé comme titulaire sur le poste d’ailier fort en s’appuyant sur ses forces : de la défense, de l’énergie et bien sûr sa verticalité énorme pour terminer au cercle. Mais une une fracture de la main gauche, que lui-même juge idiote (face à Portland, il a mordu à une feinte d’un de ses adversaires sous le cercle, et s’est blessé en tentant un contre), va l’éloigner des terrains pour 4 à 6 semaines.
Alors forcément pour le joueur, c’est la frustration qui domine.
« Je m’étais vraiment donné une bonne chance et j’étais plutôt à la hauteur. Cette année, j’étais en bonne santé. Je suis donc un peu nerveux à l’idée de revenir et de faire bonne impression. »
« S’il y a bien un poste où nous avons une vraie profondeur, c’est celui d’ailier fort »
Cette anxiété est peut-être aussi liée à un certain Kyle Kuzma. Le rookie a pris la place de Larry Nance Jr. dans le cinq majeur, et la formule semble fonctionner. Si Luke Walton assure que ce n’est que temporaire, les performances de l’intéressé pourraient finir de l’installer définitivement parmi les titulaires.
« J’ai regardé leur match face aux Nets et ils m’ont paru vraiment bons », note-t-il. « La défense est probablement là où je vais leur manquer le plus mais… s’il y a bien un poste où nous avons une vraie profondeur, c’est le poste d’ailier fort. »
Un bon moyen de rendre, malgré tout, hommage à Kyle Kuzma et Julius Randle, utilisés tous les deux sur ce poste.
« Aujourd’hui, cette blessure le met de côté », explique Luke Walton à propos de son intérieur. « Je sais ce que c’est pour un joueur. Ça peut être frustrant. Tu commences à te sentir un peu à l’écart du reste de l’équipe. »
Call of Duty comme échappatoire
Une frustration qui peut être d’autant plus grande qu’il a déjà connu cette situation l’an passé. Touché au genou, le joueur de 24 ans avait été écarté du groupe pour une quinzaine de matches. Au moment de rejoindre l’infirmerie à l’époque, il sortait encore du banc des Lakers et il avait gagné sa place de titulaire sur les derniers matches.
Larry Nance Jr. va devoir prendre son mal en patience pour les prochaines semaines. Sa blessure le prive non seulement des parquets mais aussi… de sa console de jeux vidéos, dont il est un grand adepte. « Ça craint car le nouveau Call of Duty vient juste de sortir. Je n’ai rien d’autre à faire, si ce n’est m’asseoir et regarder la télé toute la journée. »
Dure dure la vie d’un basketteur blessé.