LeBron James est un monstre. Puissant, rapide, increvable, le King profite d’un sommet de la conférence Est face aux Wizards pour sortir un des plus gros matchs de sa carrière : 57 points à 23/34 aux tirs, 11 rebonds, 7 passes, 3 interceptions et 2 contres en 43 minutes. Son deuxième plus gros total en carrière, à presque 33 ans. Washington s’est accroché, avec un Bradley Beal à 36 points, mais le n°23 avait décidé d’écrire un peu plus sa légende cette nuit dans la capitale, et les Cavaliers sortent la tête de l’eau en s’imposant 130-122.
Festival offensif
Les Cavs ont-ils réglé leurs problèmes défensifs ? Le début de match laisse penser que oui puisqu’ils enchaînent deux interceptions d’entrée. Fausse alerte : ce premier quart-temps sera orgiaque des deux côtés. Le rythme est effréné, le ballon file d’un bout à l’autre du terrain, avec un Derrick Rose vintage (13 points) et un LeBron James bulldozer (15 points) pour Cleveland ; une belle adresse de loin (4/6) et un Marcin Gortat efficace (11 points) pour Washington.
L’absence de Tristan Thompson permet de voir Ante Zizic, très peu utilisé depuis la rentrée, rentrer au milieu de ce premier quart raflé par les visiteurs… 42-36. Channing Frye, aussi, grappille des minutes dans la rotation de Tyronn Lue. Ah, et LeBron James vient de devenir le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre la barre des 29 000 points (devant Kobe), le deuxième à avoir marqué plus de 10 points dans 800 matchs de rang (derrière MJ). De quoi prendre un repos mérité quand D-Rose prend lui un repos forcé : le meneur de jeu est aux vestiaires… mais revient finalement avant la pause.
Le rythme a clairement baissé en deuxième quart, avec un jeu beaucoup plus haché et une efficacité moindre quand les remplaçants sont sur le parquet. Un constat valable des deux côtés, qui permet à Cleveland de garder tranquillement les commandes du match. Et quand les titulaires reviennent, le match s’emballe de nouveau, mais Cleveland tient bon jusqu’à la pause (74-66).
LeBron James contre le reste du monde
Fin des portes ouvertes en début de deuxième acte, avec seulement 4 points marqués de chaque côté après 4 minutes. Les Wizards ont désormais clairement du mal à faire marcher leur attaque derrière un John Wall brouillon, et les Cavs en profitent pour prendre le large (87-73). Un tir primé de Kyle Korver oblige Scott Brooks à prendre un temps-mort pour tenter de sauver les meubles, si c’est encore possible. Ça l’est puisque les locaux enchaînent un 9-0, dont 7 points pour le seul Bradley Beal (92-84). Le très bon Mike Scott (12 points à 5/7) enfile 5 points, mais l’énorme LeBron James, déjà à 38 points, garde les Cavs à +11 avant le dernier quart (104-93).
Le quadruple MVP est en démonstration ce soir. Sur la lancée du duel épique de la saison dernière, le King enfile les paniers, dans toutes les positions, contre n’importe quel défenseur. Les Wizards font le maximum, avec des tirs primés pour Porter Jr. et Oubre Jr., mais le n°23 est innarêtable ce soir. S’il force plusieurs possessions, et que les Wiz continue d’y croire, il finit par venir à bout de ses adversaires avec les derniers de ses 57 points. Exceptionnel.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.