Le doigt sur sa montre virtuelle, Damian Lillard a encore frappé. C’est « Dame Time » à Portland, et le pauvre Brandon Ingram en a fait les frais. Malgré ses 20 centimètres de plus, l’ailier des Lakers n’a pu que constater les dégâts : le 3-points du meneur de Portland fait mouche à moins d’une seconde de la fin, et Portland s’impose 113-110.
Mais avant cela, Damian Lillard avait déjà été grand. C’est d’abord lui qui avait mis Jusuf Nurkic sur les bons rails avec quelques pick-and-roll bien exécutés. Puis dans le 3e quart-temps, c’est encore lui, par son agressivité, qui a évité aux Blazers de sombrer. La star de Portland a multiplié les attaques du cercle, récoltant un nombre impressionnant de lancers. Et il n’a pas tremblé sur la ligne : 14 sur 14 !
Dans le money time, malgré une grosse bâche de Lonzo Ball dans le 3e quart-temps, il a insisté. Kentavious Caldwell-Pope et Lonzo Ball ont bien tenté de lui interdire le chemin du cercle, mais Damian Lillard est trop facile. Et enfin, il y a cette dernière action. Bien sûr, à 110-110, la pression est moindre, mais il fallait attendre le bon moment pour déclencher son tir. Surtout avec les 2m10 de Brandon Ingram collés au short. Un step back pour s’écarter à 8m, et bingo !
Il en était pourtant à 1/5 à 3-points avant ce dernier tir…