Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Sondage : pour ou contre le hard-cap ?

Ted Leonsis s’est attiré les foudres de la NBA cette semaine en commentant les négociations en cours pour le nouvel accord collectif.

Le nouveau propriétaire des Washington Wizards avait comparé la NBA et la NHL et fait l’éloge du hard-cap. C’est à dire une masse salariale stricte, qui serait la même pour les 30 franchises, et sans possibilité de la dépasser.

Les uns pensent qu’une telle solution est souhaitable. D’autres la redoutent. Basket USA vous demande votre avis.

Pour un « soft salary cap »

Pour rappel, le soft salary cap consiste à fixer une limite maximale à la masse salariale d’une franchise, mais avec tout un ensemble d’exceptions qui permettent d’aller au delà. C’est le système actuel.

Le soft salary cap donne plus de souplesse aux franchises. Il favorise la possibilité pour les franchises de conserver les joueurs qu’elles ont draftés et ceux qui y ont fait toute leur carrière. Il favorise aussi l’embauche des vétérans, dont le salaire pourra passer en exception.

Pour un « hard salary cap »

Le hard salary cap consiste tout simplement à fixer une limite maximale indépassable. Aucune exception, toutes les équipes doivent s’y plier.

Ce système est plus égalitaire, dans la mesure où il ne donne pas plus de possibilités aux grosses équipes qui pourraient puiser dans leurs ressources financières alors que les franchises situées dans un petit marché ne peuvent pas se permettre d’utiliser les exceptions. De plus, en fonction du montant du cap retenu, il peut limiter l’inflation salariale et éviter que certains joueurs ne touchent des sommes astronomiques.

Au final, une palette de possibilités encadrées par trois scenarios

La négociation en cours n’est évidemment pas limitée à un choix unique entre ces deux solutions. Il s’agira de trouver un équilibre issu d’un rapport de force. Plutôt que 2, on peut imaginer trois grandes tendances : le statut quo (soft-cap actuel, considérant que les joueurs sont payés à leur juste valeur), le changement progressif (un soft-cap amendé, avec moins d’exceptions par exemple) et le changement radical (un hard-cap). La réalité se trouvera en fait quelques parts entre ces 3 grandes tendances.

Et vous qu’en pensez-vous ? Si vous deviez choisir en les 3 ?

[poll id= »3″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *