Chris Paul a allumé un feu, Doc Rivers rajoute un peu d’alcool sur les braises. Le nouveau meneur des Rockets a été bavard sur sa rupture avec les Clippers, et son ancien entraîneur a décidé de lui répondre du tac au tac. Interrogé avant la rencontre face aux Lakers, le coach ne se préoccupe plus de mettre les formes pour pointer du doigt l’attitude de son ancien leader.
« Ecoutez, quand on s’en va, on doit juste s’en aller franchement. Je ne pense pas qu’il faille tout raser ou justifier pourquoi on s’en va. C’est ce que j’aurais à dire à ce propos. »
Alors que « CP3 » avait expliqué dans une vidéo avec Jay-Z qu’il avait été déçu par « la culture » des Clippers, pas assez conquérants pour rattraper les Warriors, Doc Rivers a défendu son œuvre en rétorquant que, lui, « aime la culture » de ses Clippers. Si celle-ci n’a pas fonctionné autant qu’il l’escomptait, il en a en grande partie trouvé le ou les responsables.
« J’ai expliqué que notre identité n’était pas aussi bonne qu’elle aurait dû l’être la saison dernière parce que nous avions des gars qui pensaient à s’en aller. Dans ces situations, j’ai toujours pensé que vous êtes soit dans l’équipe, soit en dehors. Si vous pensez à partir, c’est que vous l’êtes déjà probablement. Je crois que cela s’est manifesté la saison dernière […] Dans l’ensemble j’ai aimé notre parcours. Nous n’étions juste pas assez bons, et cela arrive. »
L’attaque est à peine déguisée contre Chris Paul, désormais parti à la conquête de l’Ouest avec James Harden et les Rockets. Doc Rivers a toutefois tenu à le remercier pour ce qu’il a apporté à l’équipe, lui qui a transformé une équipe habituée à la défaite en vrai prétendant au titre ces dernières saisons.
« Comme je l’ai déjà dit précédemment, Chris a été formidable pour nous. Je pense que nous avons toujours essayé de battre Golden State. Nous sommes la dernière équipe à les avoir battus en playoffs à l’Ouest. Puis nous avons eu l’occasion de battre Oklahoma City, et je ne pense pas que ce soit notre culture qui nous ait empêchés de les battre. Nous n’avons pas assuré, en équipe. Nous l’avons fait plusieurs fois. »
Un rappel assez net de la défaite des Clippers lors du Game 5 de la demi-finale de conférence 2014, durant laquelle Chris Paul avait perdu deux ballons dans les dernières secondes. De quoi permettre au Thunder de mener 3-2 dans la série.