Considéré – à juste titre – comme un coach avant tout défensif et souvent frileux en attaque, Tom Thibodeau a encore besoin de convaincre offensivement. Mais avec deux joyaux déjà présents dans l’effectif, Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins, et un recrutement estival cinq étoiles avec Jimmy Butler, Jeff Teague ou Jamal Crawford, Minnesota et l’entraîneur possèdent désormais le talent nécessaire pour faire exploser les défenses.
« On va clairement jouer plus vite », annonce Jamal Crawford. « On a la vitesse pour, les athlètes pour. Avec Teague qui remonte la balle, Jimmy peut également le faire, moi aussi. On a les capacités pour tout ça. »
Tom Thibodeau en est conscient et il désire appuyer sur les transitions. En clair, les Loups seront lâchés dans la bergerie.
« Il nous encourage à courir », poursuit l’ancien sixième homme des Clippers. « La ligue est comme ça. C’est dur de marquer face à une défense en place, donc il faut prendre les paniers faciles le plus possible. »
« Je suis davantage préoccupé par l’efficacité que le rythme »
Ce sera notamment le rôle de Jeff Teague, qui va devoir composer aussi avec un coach directif.
« Je vais accélérer le jeu. Je ne suis pas un joueur qui remonte la balle en marchant. Je ne suis pas comme ça. Je joue sur mes points forts. On a beaucoup de joueurs qui peuvent marquer des points, donc il faut en profiter et jouer avec un rythme élevé. Thibodeau est un coach qui annonce beaucoup de choses, mais je n’ai jamais joué comme ça. Il m’a fait venir ici, et il sait comment je suis. C’est comme ça qu’on doit jouer. Plus on shootera, mieux on sera. Il faudra simplement défendre. »
Jaff Teague a bien raison de le souligner : la base se trouve d’abord en défense. Pour courir, il faut récupérer des ballons. Mais il semble évident que l’ancien coach de l’année ne s’est pas transformé en Mike D’Antoni durant l’été.
« Le plus important, c’est l’efficacité », définit Tom Thibodeau. « C’est ce que l’on cherche. Beaucoup d’équipes qui jouent vite ne sont pas efficaces. Il faut trouver l’équilibre. Quand on regarde les équipes qui gagnent sur la durée – Golden State étant l’exception – il faut un équilibre. Je suis davantage préoccupé par l’efficacité que le rythme. »