Playa Vista, Californie : base sportive devenue militaire depuis lundi sous l’égide du commandant Del Negro.
Pour le nouvel amiral du voilier angelino, le complexe d’entraînement de la franchise doit sonner le glas de la lose. Et poser les bases de la rédemption. De la renaissance. En débutant lundi le camp d’entraînement de l’équipe, le duo De Negro-Neil Olshey (GM) a marqué son territoire d’une autorité à mille lieux des années Dunleavy. Depuis quelques semaines, le binôme multiplie les initiatives pour façonner un esprit de corps. Dernier exemple en date, une sortie à Catalina Island sur le bateau de Chris Kaman, qui depuis le 17 juillet bosse comme un forcené à Playa Vista. Seul hic au tableau, la méforme de Baron Davis, arrivé au camp dans une condition physique comment dire… pourrie !
« Baron n’a pas la forme nécessaire actuellement pour remplir les standards que nous avons fixé. Il le sait très bien, regrette Del Negro, qui n’a pas hésité une seconde à critiquer publiquement son meneur All Star. Il travaille dur depuis un mois mais il a commencé trop tard. Il n’est pas là où il devrait être. »
Il faut dire que le Baron a passé plus de temps à produire et promouvoir son documentaire sur les gangs à LA (nominé aux Emmy Awards), qu’à travailler son shoot avec Kaman and Co à Playa Vista.
Heureusement pour Davis que l’attraction numéro un du début de saison des Clippers sera bien entendu Blake Griffin. Le premier choix de la draft 2009, blessé toute la saison passée, débute réellement sa carrière NBA dans quelques semaines. Ses derniers entraînements ont chassé tous les doutes sur sa capacité à casser la baraque. Et assumer son statut.
« Les gars dans l’équipe ne réalisent pas qu’en fait je suis encore un rookie. Je n’ai aucune tâche ingrate à faire. Mais surtout, ne leur répétez pas ça », s’amuse l’ancienne star des Sooners.
« J’ai beaucoup appris la saison passée, même sans jouer. J’ai pu observer la vitesse du jeu, les rotations, les systèmes défensifs, les impacts des changements de joueurs. Tout cela va beaucoup m’aider.«
Sans leur ailier fort vedette, les Clippers, même avec Gordon, Kaman et Davis comme trio de luxe en soutien, peineront à atteindre l’objectif playoffs. Car qu’on se le dise, ces Clips’ là veulent redéfinir une franchise qui compte une seule saison à plus de 50% de victoires sur les… 18 derniers exercices.