NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Indiana : le point sur l’effectif

Il y a dix ans, Indiana sortait dans d’une finale NBA contre les Lakers après avoir poussé les Bulls de Michael Jordan jusqu’à un septième match en 1998.

Aujourd’hui, cette immense terre de basket est en reconstruction, avec une saison 2009/10 conclue avec 32 victoires et 50 défaites.

Mais l’arrivée de Darren Collison, en provenance de la Nouvelle Orléans conjuguée au talent de Danny Granger et à la présence de Roy Hibbert, peuvent permettre à Indiana de vivre une saison intéressante.

Décevant au Mondial, Granger a d’ailleurs annoncé la couleur pour la saison lors du média day : les playoffs ou rien.

Meneurs de jeu : Darren Collison, T.J Ford
Arrières : Danny Granger, Brandon Rush, Dahntay Jones,
Ailiers : Mike Dunleavy Jr, James Posey, Paul George. 
Intérieurs : Josh McRoberts, Tyler Hansbrough, Salomon Jones
Pivots : Roy Hibbert, Jeff Foster

Larry Bird tient enfin son meneur. L’arrivée de Darren Collison va permettre à Indiana de retrouver un jeu placé, Collison est déjà très mature et son intérim de Chris Paul fut une réussite totale. Ses statistiques pendant les trois derniers mois de la saison sont impressionnantes pour un rookie : 19 pts, 8.3 pds et 1.4 ints.
Ses qualités de passeur vont aider Granger, ainsi que son implication au scoring. Cela soulagera l’ailier de Team USA.

Derrière, T.J Ford ne semble pas parti pour faire toute la saison. En désaccord avec son coach, et poussé sur le banc par Collison, son gros contrat pourrait servir de monnaie d’échange dans le cours de la saison.

Un effectif complètement déséquilibré !

Collison aura donc pour mission d’alimenter Granger, le meilleur marqueur de l’équipe, et l’un des meilleurs attaquants de la ligue. Un 3 utilisé en 2 le plus souvent.
Avec un vrai meneur passeur, Granger ne sera plus obligé de porter le ballon et son jeu va donc naturellement s’épurer, et s’améliorer.
A ses cotés,  il foule d’extérieurs mais pas vraiment de shooting guard. Il y a Brandon Rush. Sortant d’une saison honnête avec 9.4 pts et 4.2 rbds/m, il pourrait lui aussi profiter des espaces laissés par la présence du duo Collison/Granger. Il y a aussi le rookie Paul George, gros attaquant, très physique.

Sans oublier Dahntay Jones même si l’ancien Nugget ne rentre pas dans les plans de Larry O’Brien. Un gros défenseur mais avec un apport offensif limité à des pénétrations.
Malgré tout s’il n’est pas transféré, il rendra certains services en défense sur les arrières stars (Kobe Bryant, Dwyane Wade…).

Mike Dunleavy devrait démarrer au poste d’ailier. Bon shooteur, il aidera à mettre en place le système de Coach O’Brien, visant à écarter les défenses adverses.

En back up, James Posey pourrait apporter son expérience et sa défense, secteur où Dunleavy ne brille pas.
De plus une ligne Jones-Posey pourrait très bien être expérimentée contre des équipes très fortes dans le jeu extérieur.

Un secteur intérieur très faible

A l’intérieur, le départ de Troy Murphy vers New Jersey prive les Pacers d’un joueur en double-double. A priori, compte-tenu des problèmes physiques de Hansbrough, c’est Josh McRoberts (23 ans) qui pourrait débuter. Un ailier volant, très spectaculaire mais qui n’a ni les muscles, ni les kilos pour jouer dans la peinture.
En back up, Salomon Jones grappillera quelques minutes mais le poste 4 reste la grande faiblesse d’Indiana, surtout face à l’armada d’ailiers forts de talent dans la conférence Est.

Au pivot, Hibbert doit passer au niveau supérieur. Ses entraînements avec Bill Walton cet été doivent lui permettre de prendre du relief, surtout au niveau statistique.
Pour combler l’absence de Murphy et permettre à Indiana d’exister, Hibbert doit monter à 10 rebonds par match et enfin profiter de son immense physique.
Jeff Foster sera un back-up honorable, avec du vécu mais sur la longueur il n’apportera rien de très lourd.

Indiana possède donc un effectif intéressant, surtout à l’extérieur avec un gros scoreur (Granger), un bon meneur (Collison) et des joueurs de complément (Posey, Jones, George, Dunleavy).

Là où le bât blesse c’est dans le jeu intérieur, Hibbert doit absolument franchir un palier des deux cotés du terrain, pour ne pas déséquilibrerle jeu des Pacers.
Si Hibbert se révèle être le pivot attendu, Indiana pourra compter sur une ossature très intéressante avec les postes de meneur, ailier et pivot.

O’Brien devra aussi trouver une philosophie de jeu. Historiquement Indiana est une ville de fondamentaux et de défense, elle doit maintenant le redevenir tout en profitant du talent offensif de Granger et Collison.

Si les playoffs ne sont pas au bout de la saison, il sera néanmoins intéressant de suivre les Pacers cette saison.

Avec cette jeune équipe, les dirigeants doivent maintenant utiliser la saison à venir pour cibler les manques ainsi que les faiblesses, pour ensuite les faires disparaître et réinstaller durablement Indiana sur la carte NBA.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *