Après avoir allongé la saison régulière pour limiter les back-to-backs et les séries de quatre matches en cinq soirs, la NBA pourrait dans les années à venir carrément toucher aux mythiques 82 rencontres de saison régulière. Cette saison, on fêtera le 50e anniversaire du passage à 82 matches, et Adam Silver tient à rappeler que ce chiffre pourrait évoluer…
« Il n’y a rien de magique dans ces 82 matches » a expliqué le patron de la NBA à nos confrères de USA Today. « C’est en place depuis 50 ans, mais pour notre vision à long terme de la NBA, et compte tenu que nous en savons davantage sur le corps humain, les effets des voyages et la compétitivité, nous avons un oeil en permanence sur la saison régulière. Et en regardant de près la saison régulière, ça pourrait créer davantage d’opportunités pour des franchises internationales. »
Mexico, franchise de l’Amérique latine ?
Pour le patron de la NBA, un calendrier allégé permettrait d’abord de faire davantage de matches de saison régulière à l’étranger, mais aussi de ressortir des cartons l’idée de franchises basées en Europe, en Amérique centrale ou en Asie…
« On peut faire des matches en Chine et en Europe, et de temps en temps des matches de présaison, mais on dépend de la technologie aéronautique, et les avions ne sont pas assez rapides pour s’adapter au format de notre calendrier. Mais c’est quelque chose qu’on va étudier dans les années à venir, et on va se pencher sur ce à quoi ressemblera notre calendrier dans 10 ans. »
Pour la création de nouvelles franchises, il faudra sans doute attendre dix ans et plus…
« Nous n’étudions pas la création de franchise pour l’instant, mais lorsqu’on le fera vraiment, nous voyons une opportunité énorme en Mexico et pensons que ça pourrait devenir la franchise de l’Amérique latine. De la même façon que nous avons rencontré un succès énorme au Canada avec les Raptors. »
Depuis plusieurs saisons, la NBA pose son empreinte sur la capitale du Mexique, et cette saison, deux matches de saison régulière y seront joués en décembre avec Brooklyn – OKC, puis Brooklyn – Miami.