Entre les rumeurs de transfert et sa blessure au genou qui l’a privé de la fin de saison, Jahlil Okafor a connu un exercice 2016-2017 compliqué et décevant au regard des promesses de son année rookie. Alors pour se relancer, il a emprunté la méthode la plus populaire de la ligue durant l’été : faire un régime. L’intérieur est ainsi devenu végan cet été, puis a perdu 7 kilos pour passer de 124 à 117 kilos.
Un changement visible lors du premier match de présaison où il a compilé 13 points, 6 rebonds et 2 contres en 18 minutes.
« Il a été bon », constate son coach Brett Brown pour NJ. « Il avait du rythme, de l’énergie. En défense aussi, il a été bon. Il a l’air plus agile physiquement, il bouge plus facilement. »
Libéré de ses soucis de genou et allégé de quelques kilos en trop – ce qui est toujours bénéfique pour soulager ses articulations – l’intérieur a clairement senti la différence.
« Je me sens bien. J’ai bossé pour être en bonne santé, être performant. Ça tient autant de ma perte de poids que du fait d’être débarrassé de problèmes physiques. La saison passée, j’étais blessé. Je souffrais du genou. Là, je vais bien et j’en suis heureux. »
Si ces belles paroles et statistiques pour un premier match ne pourront qu’offrir de joyeuses perspectives pour Brett Brown et les Sixers, la concurrence à l’intérieur sera importante avec l’intouchable Joel Embiid, la recrue Amir Johnson et le déjà installé Richaun Holmes. « Je peux gagner une place dans cette rotation », annonce Jahlil Okafor, désormais habitué à jouer les bouche-trous. Même si un transfert semble tout de même être la meilleure option.
https://www.youtube.com/watch?v=9tHGE1QGl9g