Arrivé en trombe sur la scène des ligues d’été, Kyle Kuzma garde le rythme. Un alley-oop pour se mettre dans le bain, puis deux layups (main gauche puis main droite) d’affilée en 3e quart pour mettre le feu sur le banc des Lakers, il a ajouté la note artistique à une copie des plus solides pour ses grands débuts.
Après 30 points et 10 rebonds pour la finale de la ligue d’été de Vegas, le rookie des Lakers a effectivement enchaîné pour son premier match de présaison : 19 points, 5 rebonds en 26 minutes ! Toujours aussi opportuniste en attaque, l’intérieur passé par Utah a encore fait montre de sa rapidité et de toute sa polyvalence.
« C’est simplement de la confiance », avance-t-il sur ESPN. « À la fac, je ne pouvais pas forcément faire beaucoup de choses, du fait du sytème mis en place par le coach. C’était plus strict et plus structuré. Mais là, je peux jouer l’esprit libre. Le mouvement de l’attaque des Lakers, et le coaching de Luke me permettent de créer pas mal de choses et de tenter des trucs. »
Le contraste est donc assez saisissant pour Kyle Kuzma qui a trouvé en Lonzo Ball la parfaite rampe de lancement. L’ancien d’UCLA se paye au passage la tête de son camarade… mais c’est pour mieux l’alimenter sur les planches !
« À la fac, il n’était pas si bon que ça, honnêtement », se marre l’autre rookie. « Je ne me souviens pas quand on avait joué contre lui. Mais je suis content qu’il soit dans mon équipe maintenant. Kuz était tout le temps à la salle [cet été]. On a développé une bonne alchimie depuis [la ligue d’été de] Las Vegas. Maintenant, notre entente est au top. »
Luke Walton : « Il sent super bien le jeu »
Parfaitement dans l’air du temps avec ses 2m08 sous la toise, mais des cannes qui lui permettent de tenir le rythme up-tempo, kyle Kuzma régale son coach. Mais Luke Walton n’attend pas 19 points par soir pour son rookie…
« J’étais plus surpris à la ligue d’été. Maintenant, je l’ai suffisamment côtoyé et je crois en lui. Ce n’est pas simplement un coup de chaud offensif. C’est un compétiteur. On sait qu’on ne pourra pas compter sur ce type de performance chaque soir de sa part. Il sent super bien le jeu, il sait quand couper. Sur plusieurs actions, il a tellement bien coupé qu’il a libéré [Ivica Zubac] pour un dunk et Tyler [Ennis] pour un tir ouvert. »
Comme Ivica Zubac, Lonzo Ball mais aussi Brandon Ingram, Kyle Kuzma a une belle opportunité de grandir au sein des jeunes Lakers. Il aura droit de faire des erreurs et il va pouvoir apprendre de Brook Lopez ou encore Andrew Bogut. Ce dernier croit d’ailleurs dur comme fer dans le talent de son nouveau coéquipier.
« Ça va être un très bon joueur. Il est prêt physiquement pour la NBA. Il est très long, très intelligent. Il peut finir avec ses deux mains et puis, il a un pourcentage décent à trois points. Il va connaître des hauts et des bas mais il va être un des bons coups de la dernière draft. »
https://www.youtube.com/watch?v=BVAKnooQm4o