31. C’est, en tout et pour tout, le nombre de matches joués en NBA par Ben Simmons et Joel Embiid, respectivement n°1 de la draft 2016 et n°3 de la draft… 2014. Des matches, on le rappelle, uniquement joués par le pivot l’an passé, car l’Australien sort d’une année blanche. Les deux hommes sont donc attendus pour lancer pour de bon leur carrière.
Avec eux, et tous les autres jeunes talents de l’équipe, les Sixers sont la cote montante de la conférence Est. Les attentes sont grandes et une nouvelle saison dans les bas-fonds serait une énorme déception. Les deux hommes entendent donc convaincre ceux qui doutent encore, mais surtout les impatients.
« Je vois ce que tout le monde dit sur Twitter », assure Joel Embiid en rapport aux critiques. « Ça ne me gêne pas. J’adore les critiques car elles me rendent meilleur. J’adore voir les gens dire que je ne peux pas faire telle ou telle chose car je vais aller travailler dessus, revenir le match suivant et montrer que je peux le faire. »
Joel Embiid a aussi bien conscience que son rendement déprendra de sa condition physique. Lui-même reconnait qu’il ne jouera probablement pas les 82 matches de la saison à venir. D’autant que pour l’heure, il n’est toujours pas autorisé à rejouer en cinq contre cinq.
De son côté, Ben Simmons assure lui être à 100% de ses moyens. Et entend répondre aux attentes.
« Ils (les détracteurs ?) s’en souviendront. Je suis arrivé aux États-Unis quand j’avais 15 ans et personne ne savait qui j’étais. Alors j’ai l’impression d’être de retour à un point où je dois à nouveau prouver, et ça me va. Comparé à l’année dernière, je suis un bien meilleur joueur. Ce n’est même pas comparable. »
Reste maintenant à confirmer toutes ces bonnes intentions sur le terrain. Avec une priorité : rester en bonne santé.
« Nous avons beaucoup de potentiel », conclut Joel Embiid. On doit apprendre à jouer ensemble. Tant que nous restons en bonne santé, notre futur sera brillant. »