Qualifiée pour les huitièmes de finale, où elle affrontera le Monténégro, la Lettonie de Kristaps Porzingis (22 points, 6 rebonds) est clairement la révélation de cet EuroBasket 2017. Spectaculaire et offensive, l’équipe balte joue sans peur et sans reproche un basket total, avec beaucoup de passes et une superbe combativité.
Pour la superstar des Knicks, qui participe là à sa première compétition internationale (en senior), c’est une véritable fierté de porter la tunique de sa sélection.
« Je suis fier d’être letton, je suis fier d’où je viens. Je suis fier de représenter mon pays dans un si gros tournoi », a déclaré Kristaps Porzingis sur le site de la FIBA. « Il s’agit vraiment de l’équipe, de ces trois étoiles qu’on a sur le torse. Rien d’autre ! Pas de récompense individuelle, rien de tout ça. On veut jouer en équipe et aller le plus loin possible. »
La Lettonie, terre de basket
Avec moins de 65 000 km², soit le 123e pays en termes de superficie, la Lettonie arrive à produire de solides joueurs. Et spécificité assez unique : de onze villes différentes dans le pays (voir plus bas) !
« C’est véritablement incroyable de voir que tous ces joueurs viennent de villes différentes. C’est très particulier d’avoir ces joueurs de basket qui viennent de partout dans le pays. »