NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Ambiance de finale à Istanbul

Le championnat du Monde est terminé. La plupart d’entre nous ont vu la finale à la télévision ou sur Internet. Les plus chanceux étaient dans la salle.

Pour les supporters turcs, il y avait une alternative : regarder le match sur un écran géant sur l’une des places d’Istanbul.

Basket USA était présent au milieu des fans de la Turquie.

« Le match sera difficile, les Américains sont une grande équipe », estime Ferhat avant la finale, dimanche soir.

Avec ses deux amis Bartu et Batura, il a traversé le Bosphore pour assister à la rencontre Turquie-USA, sur la place de Taksim, côté européen d’Istanbul. Tous trois jouent dans la même équipe de basket amateur, appartenant au grand club de Besiktas. Maillots de l’équipe nationale, drapeaux turcs et bonnets à grelots, les trois adolescents se sont équipés.

« C’est un match historique, explique Bartu. Pas question de regarder le match dans notre salon ! »

Autour d’eux, plus de cinq cents personnes sont venues assister à l’événement, sur un écran géant. La place de Taksim, très étendue, est loin d’être remplie, mais dans un pays où le football est roi, les fans de basket ne sont pas si nombreux, même pour une finale. Par contre, ils sont motivés : le parcours sans faute de leur équipe pendant ces championnats du monde leur permet de rêver. Même Ferhat, fan des Denver Nuggets, connaisseur de l’efficacité redoutable des joueurs américains de la NBA, affiche son optimisme.

« Nous avons battu la Grèce, donc tout est possible. Je pense que la Turquie va gagner avec dix points d’écart ! » Comme pour confirmer cette prédiction, l’assistance chante à l’unisson l’hymne national turc, après avoir copieusement sifflé celui des Etats-Unis.

« Turquie, championne ! » « Rouge et blanc ! » Pendant les premières minutes de match, l’ambiance de stade reste joyeuse.  Tout le monde n’est pas venu habillé en rouge et blanc, mais les chants se propagent jusqu’à l’arrière du public. Quelqu’un souffle dans une vuvuzela, il est hué copieusement par l’assistance qui se met à rire. La Turquie semble faire jeu égal avec la mythique équipe américaine, et les supporters, encore émerveillés de leur victoire du dernier instant contre la Serbie en demi-finale, ne veulent pas s’inquiéter. Même quand les Américains commencent à creuser l’écart, à la fin du deuxième quart-temps.

« Fiers de notre équipe »

Puis, c’est la débandade. Sur l’écran géant l’image se fige. Un pépin technique. Le public migre vers un autre écran, à l’autre extrémité de la place, bloquant la circulation pendant 5 minutes. Les taxis klaxonnent, et des supporters montent sur les abribus pour mieux voir le match.

A partir de ce moment, l’ambiance est retombée. L’écran affiche un score de 40-32. Juste avant la mi-temps, deux lancers-francs réussis arrondissent l’écart à dix points… en faveur des Etats-Unis. Pendant la seconde moitié du match, les Turcs, redevenus silencieux, ont tout le temps de se préparer à la défaite. Devant eux, les Américains semblent tout réussir. « C’est incroyable, les paniers qu’ils mettent», reconnaît Ferhat avec fair-play.

Fin du match : 81-64 pour les Etats-Unis. Le public applaudit la performance américaine, mais surtout le parcours de ses propres joueurs.

« Les Américains ont mieux joué, ils ont mérité leur victoire », reconnaît Serkan, au premier rang du public. Turc d’Allemagne, venu passer ses vacances au pays, il se dit « fier de ce que l’équipe turque a réalisé pendant ce championnat du monde ».

Mais ce soir, les Turcs ont perdu, dommage pour la grande fête que tout le monde attendait. Dix minutes après la fin du match, la place de Taksim s’est déjà vidée, personne n’ayant jugé bon de retransmettre la remise du trophée aux Américains.

Un reportage de Charles Montmasson

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

reportage reportage turquie
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *