Promis à la 1ère place de la draft 2018, Luka Doncic va disputer à la fin du mois son premier Eurobasket avec les “grands”. À 18 ans, il est déjà rôdé aux plus grandes compétitions avec le Real Madrid, et cette fois, il s’attaque à une grande compétition internationale sous les couleurs de la Slovénie.
“Une classe au-dessus de tout ce qu’on a vu à son poste depuis 10 ou 15 ans en Europe”
Dès les matches de préparation, et donc ses premières sélections, l’arrière slovène a frappé fort, et il monte en puissance : 14 points, 6 rebonds et 4 passes face à une sélection russe. 18 points, 9 rebonds face à la Hongrie. 20 points, 8 rebonds face à la République tchèque. 27 points, 8 rebonds et 5 passes face à la Croatie.
“C’est épatant de voir jouer un joueur comme ça” a réagi Aleksandar Petrovic, le coach de la Croatie. “Lorsque je vois ce que fait Luka sur un terrain, je me dis qu’on n’avait pas vu depuis longtemps un joueur aussi complet mentalement et athlétiquement. C’est une classe au-dessus de tout ce qu’on a vu à son poste depuis 10 ou 15 ans en Europe.”
Certes, la Slovénie s’est inclinée samedi soir sur le fil face aux Croates, mais Luka Doncic a tenu tête à Dario Saric, et ça en dit long sur son potentiel. On constate aussi que son entente avec Goran Dragic est prometteuse, et leur complémentarité est évidente. Résultat, : après quatre matches, ses stats donnent le tournis : 19.8 points à 71% aux tirs, 7.8 rebonds et 3.3 passes par match. Le tout en 25 minutes…
On comprend mieux pourquoi les scouts NBA n’ont d’yeux que pour lui, et il fera partie à coup sûr des vedettes de l’Euro.
https://www.youtube.com/watch?v=MGU28rD-Y2E