Lonzo Ball n’a pas encore joué un seul match en NBA qu’il est déjà hyper médiatisé. Sur Internet, il est même le rookie dont le nom revient le plus souvent dans la presse généraliste, selon une étude de de FiveThirtyEight.com portant sur ces cinq dernières années.
L’étude calcule le nombre de fois où les noms des rookies du Top 5 de la draft sont cités dans les médias en ligne grand public, chaque année entre le 1er mai et le 30 juillet, et ce depuis 2013. Une période sur laquelle s’étale les différents workouts des prospects, les prédictions pour la draft, la cérémonie en elle-même, puis les ligues d’été.
Un record explosé
Cette année, Markelle Fultz et Lonzo Ball ont tous deux battu le record établi par Andrew Wiggins en 2014 (381 mentions). Mais la où le first pick a amélioré la marque avec un score de 436, son dauphin à la draft l’a explosé avec 702 mentions !
Il faut dire que tout était réuni pour l’ancien de UCLA : un papa très bavard, un petit frère basketteur également très attendu, la marque Big Ballers Brand et ses chaussures à 495 dollars. On a bien sûr beaucoup parlé également de cette sélection à la draft par Los Angeles, sa ville natale, qui représente un gros marché et dont l’équipe est présidée par Magic Johnson. Et puis côté basket, le jeune homme a fait apprécié ses qualités en Summer League, au point de décrocher le trophée de MVP.
Bref, on le savait déjà mais Lonzo Ball n’a pas un destin comme les autres.