NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Bilan des summer leagues : les belles surprises

Après avoir détaillé les performances du Top 10 de la dernière draft, place aux bonnes surprises de ces summer leagues 2017. Franchement, on s’est régalé, et certaines franchises ont eu le nez fin. On pense au Jazz avec Donovan Mitchell ou les Lakers avec Kyle Kuzma.

Luke Kennard (17 points, 4 rebonds, 2 passes)

Drafté en 12e position et sorti de Duke, Luke Kennard n’était certes pas un complet inconnu à son arrivée à la ligue d’été d’Orlando. Mais le nouveau shooteur des Pistons a carrément assuré avec 17 points, 4 rebonds à 46% de réussite aux tirs, dont 48% à trois points (11/23). Surtout, il a bel et bien prouvé qu’il n’était pas qu’un shooteur pur.

Capable de s’interposer défensivement avec une vitesse latérale plus que correcte, Kennard a également réussi à créer du jeu pour ses partenaires. Et puis, il peut aussi attaquer le cercle ou se créer son propre tir. Derrière Avery Bradley sur le poste 2, Kennard devrait pouvoir s’exprimer avec un temps de jeu intéressant en sortie de banc. A condition de défendre. N’est-ce pas Stan Van Gundy ?

Donovan Mitchell (21 points, 4 interceptions, 3 rebonds, 2 passes)

Il n’a commencé le basket dans des structures que depuis quatre ans seulement, mais Donovan Mitchell pourrait bien s’avérer être le plus gros « steal » de la dernière draft. A Las Vegas, il n’a joué que deux matchs, mais il a éclaboussé le tournoi de son talent avec 28 points et 6 interceptions de moyenne. Avant cela, à Utah, il avait également été solide, s’interposant notamment face à Jayson Tatum et les Celtics.

L’ancien de Louisville était adoré de son coach, Rick Pitino, et le Jazz comprend chaque jour un peu plus pourquoi… et sa chance d’avoir sélectionné cet explosif arrière de 20 ans qui a une énergie folle. Auteur d’un match de folie à 37 points face à Memphis, Mitchell a beaucoup tenté à Vegas, avec 25 tirs par match. Dans un contexte plus serré chez le Jazz, Mitchell aura en tout cas une belle carte à jouer après le départ de Gordon Hayward.

Bam Adebayo (16 points, 8 rebonds, 2 interceptions)

Physique à souhait, Bam Adebayo a des épaules de déménageur et un sens du rebond inné, mais il peut également vous sortir un petit « euro step », layup aux appuis décalés, digne d’un ailier. Avec l’ancien de Kentucky, le Heat a trouvé un possible complément très intéressant aux côtés de Hassan Whiteside. Avec ces deux contrôleurs aériens, la raquette du Heat deviendrait rapidement une forteresse imprenable.

Ayant satisfait Pat Riley par ses qualités défensives et athlétiques, Adebayo devra encore bosser ses mouvements offensifs mais il semble d’ores et déjà paré pour les joutes sous les panneaux. Avec une belle marge de progression et sept matchs de ligue d’été à 16 points, 8 rebonds, 2 interceptions et plus d’un contre en moyenne, Adebayo devrait rentrer sereinement dans la rotation de coach Spoelstra.

John Collins (15 points, 9 rebonds)

On ne l’attendait pas à pareille fête mais John Collins ne s’embarrasse pas de détails. L’ancien de Wake Forest est un bûcheron avec de la TNT dans les godasses. Un sacré phénomène qui a éclairé le tournoi de Vegas de ses dunks électriques et spectaculaires.

Parfaitement dans le moule des Hawks, Collins a termine son tournoi à 15 points et 9 rebonds de moyenne, à 59% aux tirs. Alors que le départ de Paul Millsap pour Denver a laissé un grand vide sur le poste 4, John Collins pourrait bien s’y glisser avec bonheur. Et ce, en toute humilité…

« Danny Manning (son coach à Wake Forest, ndlr) m’a prévenu que ça prendrait beaucoup de temps. D-Man a eu une très grande carrière : il a gagné le titre national, de belles stats en pro, numéro un de la draft. Il a vécu ce que je veux vivre. Mais il faut se faire sa place, il faut être patient, apprendre et travailler. »

Caleb Swanigan (16 points, 11 rebonds, 2 passes)

Choisi une place avant Kyle Kuzma, en 26e position, Caleb Swanigan a également été monstrueux durant son séjour dans le Nevada. En double double de moyenne, à 16 points et 11 rebonds, le nouvel intérieur des Blazers est un vrai « bruiser », un cogneur ! Pas effrayé le moins du monde par le contact, Swanigan va se régaler en NBA.

Sur les traces de Zach Randolph, Swanigan pourrait bien suivre le parcours d’un autre ancien de Portland : Brian Grant, dans la combativité et la hargne qu’il déploie sous les panneaux. Pas forcément très fluide en attaque, l’ancien de Purdue compense par son activité de tous les instants.

« Mon moteur sera le meilleur de NBA. Je dois être un chien sur le terrain. Je vais me battre chaque soir ! Un peu comme Z-Bo, j’adore sa gnaque. Avec lui, on sait à quoi s’attendre chaque soir. Et c’est ce que j’aime dans son jeu et que je voudrais importer dans le mien. »

En proie à des problèmes de poids durant toute sa croissance, Swanigan est désormais un modèle d’éthique de travail et Portland a touché le gros lot avec lui. Tant et si bien que Meyers Leonard est plus que jamais sur le bloc des transferts… sachant que l’autre rookie, Zach Collins, aura également besoin de minutes sur les postes intérieurs.

Kyle Kuzma (22 points, 6 rebonds, 3 passes)

Elu dans le second cinq de la compétition, Kyle Kuzma a entamé sa carrière NBA de la meilleure des façons. Aux côtés de Lonzo Ball, Kuzma a été intenable, la cible préférée de son nouveau meneur sur ses passes de relance à la mode quarterback NFL. Grand mais mobile, délié mais costaud, intérieur mais capable de shooter à l’extérieur, Kuzma a déployé l’arsenal idéal du « stretch 4 » à Vegas.

« Je ne pensais pas que je pouvais être aussi agressif. J’étais agressif à la fac, mais pas autant que ça. Mais bon, si je suis bien concentré et bien dans mon match, je peux faire quasiment ce que je veux sur le terrain. Enfiler ce maillot des Lakers donne beaucoup de confiance. Ça veut dire que je suis enfin arrivé en NBA. »

Belle révélation pour les Lakers, avec 22 points, 6 rebonds, 3 passes, plus d’un contre et une interception par match (sur sept rencontres), Kuzma devra désormais se battre face à Julius Randle et Larry Nance Jr. pour des minutes sur les postes intérieurs. Sa polyvalence et sa fraîcheur devraient lui valoir les faveurs de Luke Walton.

En tout cas, sélectionné en 27e choix par les Nets puis échangé en compagnie de Brook Lopez, Kuzma est une belle pioche pour Los Angeles. Comme l’a récemment dit Adrian Wojnarowski, ce sont ces choix de draft de seconde zone qui, quand ils sont réussis, permettent à une équipe de se renforcer pour l’avenir. Un bon point pour Rob Pelinka et Magic Johnson donc…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *