Tous les gros free agents ayant trouvé chaussure à leur pied, l’heure est venue pour les franchises ne l’ayant pas encore fait, de compléter leur roster. Et pour ce faire, quelques bons joueurs sont encore disponibles sur le marché.
Il y a, il est vrai, beaucoup de vétérans candidats à une place au sein d’une grosse écurie, mais il y a aussi un ancien MVP et quelques jeunes pousses qui ne demandent qu’à jouer. Top 5 poste par poste des meilleurs free agents encore disponibles sur le marché.
MENEURS DE JEU |
1. Derrick Rose (28 ans – non protégé – 18.0 pts, 4.4 pds, 3.8 rbs – New York Knicks)
Le MVP 2011 est de loin le meilleur joueur encore disponible. Mais malgré des discussions avec les Spurs, les Wolves, les Clippers et les Bucks, Derrick Rose n’a toujours pas trouvé un contrat satisfaisant. À croire que ses exigences sont trop élevées, une théorie que pourrait confirmer l’annulation d’un deuxième rendez-vous avec Milwaukee.
Pourtant, le meneur semble avoir repris le cours de sa carrière après avoir conclu son meilleur exercice depuis ses graves blessures. Mais ces dernières continuent, assurément, de plomber sa côte de popularité.
2. Brandon Jennings (27 ans – non protégé – 7.1 pts, 4.9 pds – Washington Wizards)
Après avoir tourné au dessus des 15 points de moyenne pour ses six premières saisons professionnelles, Brendon Jennings a été stoppé dans son élan par les blessures. Le meneur de jeu, qui a connu quatre équipes lors des deux dernières saisons, cherche sûrement un peu de stabilité, mais son passage éclair à Washington ne joue pas en sa faveur. Dommage, il avait montré des choses intéressantes dans la folie new yorkaise des Knicks.
3. Deron Williams (33 ans – non protégé – 11.0 pts, 5.6 pds – Cleveland Cavaliers)
Considéré comme un des meilleurs meneurs de sa génération, le quintuple All-Star a décliné plus tôt que prévu, à seulement 28 ans. Il a choisi en février dernier de rejoindre un candidat au titre pour les derniers mois de compétition, avec le peu de réussite qu’on lui connait : hors de rythme, il était incapable de rentrer un tir.
S’il veut continuer à jouer un rôle en NBA, le 3e choix de draft 2005 doit trouver une équipe où il aura du temps de jeu, mais les places commencent à être très chères et il ne retrouvera jamais une place de titulaire comme à Dallas.
4. Ty Lawson (29 ans – non protégé – 9.9 pts, 4.8 pds – Sacramento Kings)
5. Ramon Sessions (31 ans – non protégé – 6.2 pts, 2.6 pds – Charlotte Hornets)
ARRIÈRES |
1. Monta Ellis (31 ans – non protégé – 8.5 pts, 3.2 rebonds, 2.8 passes – Indiana Pacers)
Si on a l’impression que Monta Ellis n’a cessé de décliner depuis son départ de Golden State, c’est en réalité son passage à Indiana qui l’a plombé. Il y a deux ans encore, du côté de Dallas, l’arrière tournait à presque 19 points de moyenne.
La question est de savoir si à 31 ans, et après un exercice à 8.5 points, l’ancien Dub peut remonter la pente. Vu sa situation contractuelle, beaucoup de franchises ne semblent pas convaincues.
2. Tony Allen (35 ans – non protégé – 9.1 pts, 5.5 rebonds – Memphis Grizzlies)
Le « Grit and Grind » est mort à Memphis et Tony Allen ne reviendra sûrement pas dans le Tennessee l’an prochain. À 35 ans, l’homme est toujours un des meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue et apporte même quelques points de l’autre côté du terrain (9.1 pts l’an passé).
L’heure est venue pour lui de trouver une place dans la rotation d’un candidat au titre. S’il accepte le minimum, les franchises devraient se bousculer, Minnesota en tête.
3. Gerald Henderson (29 ans – non protégé – 9.2 pts, 2.6 rebonds – Philadelphie Sixers)
Joueur majeur du temps des Bobcats, Henderson a découvert le banc à Portland avant une saison correcte à Philadelphie l’an passé pour entourer les jeunes pousses. Pas de quoi convaincre les Sixers de valider sa deuxième année de contrat à 9 millions de dollars.
À 29 ans, l’arrière doit absolument se relancer et ça passera sûrement par une équipe moyenne. Une place de titulaire semble dans tous les cas difficile à aller chercher.
4. Arron Afflalo (31 ans – non protégé – 8.4 pts, 41.1% à 3-pts – Sacramento Kings)
5. Ian Clark (26 ans – protégé – 6.8 pts – Golden State Warriors)
AILIERS |
1. Shabazz Muhammad (24 ans – non protégé – 9.9 pts, 2.8 rbds – Minnesota Timberwolves)
Shabazz Muhammad n’avait plus sa place à Minnesota et va donc connaître la deuxième équipe de sa carrière sous peu. Mais celle-ci se fait attendre, presque trois semaines après le début de la free agency.
Il faut dire que le joueur de 24 ans a faibli au niveau statistique depuis deux ans, et n’est toujours pas efficace derrière l’arc. Une qualité essentielle pour un ailier dans la NBA d’aujourd’hui.
2. Michael Beasley (28 ans – non protégé – 9.4 pts, 3.4 rbds – Milwaukee Bucks)
Après s’être refait la cerise en Chine, Michael Beasley avait choisi Milwaukee pour relancer sa carrière NBA. Si Jason Kidd ne lui a pas offert beaucoup de temps de jeu, l’ailier a su l’exploiter au maximum avec 9.4 points de moyenne en moins de 17 minutes.
Sorti des feux des projecteurs, B-Easy est plus discret et plus efficace sans pression. Le pari n’est pas très risqué mais ça ne s’est pour l’instant pas bousculé à sa porte. À l’aube de sa dixième saison, il a pourtant de belles choses à apporter… à 28 ans seulement.
3. Gerald Green (31 ans – non protégé – 5.6 pts, 1.8 rbds – Boston Celtics)
Utilisé de façon irrégulière par Brad Stevens, Gerald Green a montré qu’il restait solide dans cet exercice si particulier que celui de marquer en sortie de banc. Et même comme titulaire quand son entraîneur testait des combinaisons.
La régularité, ou plutôt l’irrégularité, est son principal problème mais rares sont les coachs qui lui ont fait confiance sur la durée. Ça ne devrait pas changer à son âge, et il retrouvera sûrement le même rôle que l’an passé. Du côté de Minnesota ?
4. Dante Cunnigham (30 ans – non protégé – 6.6 pts, 4.2 rebonds – New Orleans Pelicans)
5. Matt Barnes (37 ans – non protégé – 7.1 pts, 5.2 rbds – Golden State Warriors)
AILIERS FORTS |
1. JaMychal Green (27 ans – protégé – 8.9 pts, 7.1 rbds – Memphis Grizzlies)
Les Grizzlies ont clairement décidé de rajeunir leur effectif, mais JaMychal Green ne ferait pas partie des plans de la franchise. C’est en tout cas ce que son camp a expliqué hier, sans doute pour mettre la pression sur Memphis.
Titulaire toute la saison dernière, c’est un jeune joueur rugueux qui pourrait faire les affaires de pas mal d’équipes. Mais il ne va visiblement pas décrocher le jackpot et les Grizz pourront tranquillement s’aligner sur n’importe quelle offre qui lui sera faite.
2. Nikola Mirotic (26 ans – protégé – 10.6 pts, 5.5 rbds – Chicago Bulls)
Le dossier Mirotic cristallise les interrogations autour de la direction des Bulls, qui a fait du joueur sa priorité de l’été. Sans remettre en cause ce choix, il est étonnant que les deux camps n’aient toujours pas trouvé d’accord. Néanmoins, l’Espagnol reviendra selon toute vraisemblance à Chicago l’an prochain.
3. Boris Diaw (35 ans – non protégé – 4.6 pts, 2.3 pds – Utah Jazz)
Après une seule petite saison à Utah, Boris Diaw se retrouve de nouveau sur le marché des transferts. Celle-ci ne fût pas étincelante mais la valeur du Français n’est plus à prouver en NBA. De quoi recevoir une poignée de coups de fil. Pourquoi pas un retour aux Spurs ?
4. David Lee (34 ans – non protégé – 7.3 pts, 5.6 rbds – San Antonio Spurs)
5. Derrick Williams (26 ans – non protégé – 6.1 pts, 2.6 rbds – Cleveland Cavaliers)
PIVOTS |
1. Nerlens Noel (23 ans – protégé – 8.7 pts, 5.8 rbds – Dallas Mavericks)
Barré par Joel Embiid aux Sixers, Nerlens Noel a repris des couleurs au Texas au point que ses dirigeants voient en lui le nouveau Tyson Chandler : un pivot défensif et athlétique, dont la mission numéro 1 est de protéger le cercle. Sa jeunesse et sa mobilité sont des plus, et c’est pour cette raison qu’il pourrait décrocher un contrat énorme, sans doute aux alentours des 100 millions de dollars. Inespéré lorsqu’on pense à son parcours à Philadelphie, mais pas encore fait puisque les discussions traînent.
2. Pau Gasol (37 ans – non protégé – 12.4 pts, 7.8 rbds – San Antonio Spurs)
L’Espagnol a fait une croix sur 16 millions de dollars pour aider les Spurs à recruter, mais devrait prolonger l’aventure à San Antonio. Il expliquait récemment attendre encore un peu pour voir ce que les autres équipes avaient à lui proposer avant de signer un nouvel accord, mais a priori les discussions avancent bien avec les Spurs.
3. Mason Plumlee (27 ans – protégé – 10.4 pts, 7.5 rbds, 3.5 pds – Denver Nuggets)
Sans faire de bruit, l’ancien intérieur des Blazers s’est imposé comme l’un des pivots les plus complets de la NBA. C’est un gros bosseur, et un bon passeur. On peut penser qu’il doublonne avec Nikola Jokic mais la raquette des Nuggets fonctionne bien avec les deux. Et comme les dirigeants ont choisi de le protéger avec une qualifying offer, on imagine qu’ils souhaitent le conserver et le prolonger en cas d’offre extérieure.
4. JaVale McGee (29 ans – non protégé – 6.1 pts, 3.2 rbds – Golden State Warriors)
5. Marreese Speights (29 ans – non protégé – 8.7 pts, 4.5 rbds – Los Angeles Clippers)