C’est sans doute l’équipe la plus attendue à la rentrée, la plus excitante. Minnesota a fait peau neuve cet été, récupérant Jimmy Butler, Jeff Teague, Jamal Crawford ou encore Taj Gibson. D’équipe « jeune en construction », la franchise est passée au statut d’outsider à l’Ouest, avec plus de la moitié de l’effectif dépassant les 27 ans. Une mise à jour qui était devenue « vitale » d’après Karl-Anthony Towns.
« Ça aide beaucoup d’avoir le leadership des vétérans » confirme-t-il à TwinCities.com. « Mais c’est d’avantage l’expérience des playoffs qui compte, savoir comment y aller et aller le plus loin possible, c’est vital. Maintenant on comprend les batailles qui nous attendent, on comprend ce que ça implique, ce qu’on va devoir affronter, mais on sait aussi comment en sortir gagnant. »
Le chef Tom Thibodeau a désormais tous les ingrédients en main, mais il reste à mettre en pratique cette recette du succès que Minneapolis n’a presque jamais connu.
« C’est toujours agréable de voir la direction mettre tout en oeuvre pour améliorer l’équipe » poursuit le ROY 2016. « Ils ont pris des décision compliquées, mais il faut rester solidaire quoi qu’il arrive. J’ai hâte de commencer la saison. On a fait du bon boulot pour construire une équipe en laquelle, je pense, tout le monde a confiance. On a hâte de rentrer sur le parquet et faire de notre mieux. »
Continuer sa progression
Au milieu de cette flopée de joueurs expérimentés, Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns devront eux poursuivre leur progression, dont on n’a pas encore entrevu les limites. Le second nommé assure d’ailleurs avoir ajouté une nouvelle corde à son arc cet été, après le tir à 3-points et le fadeaway sur une jambe l’an passé.
« Je suis très à l’aise avec, j’ai hâte de le montrer » tease l’intérieur. « Je pense que ça va être important pour nous. Ne vous inquiétez pas, vous verrez ça en octobre. »
Avec ses 25.1 points et 12.3 rebonds de moyenne, l’ancien Wildcat est déjà une superstar en puissance. Au sein d’une équipe « new look » qui devrait voguer dans des eaux bien différentes au classement, il a toutes les cartes en main pour décrocher une première sélection au All-Star Game et obtenir l’attention médiatique qu’il mérite.
« On a encore du pain sur la planche » reconnaît tout de même KAT. « Je dois toujours bosser pour être le meilleur joueur possible et apporter ma pierre à l’édifice. Je travaille dur chaque jour pour être sûr que je sois le meilleur joueur possible. Les attentes sont forcément encore plus élevées maintenant, mais selon moi il faut prendre ça au jour le jour. »