En raison de la prolongation entre les Lakers et les Clippers, le match entre les Suns et les Kings a débuté avec près d’une heure de retard. C’est donc vers 5h00 du matin, heure française, qu’on a pu assister aux débuts de Josh Jackson et De’Aaron Fox, les 4e et 5e choix de la dernière draft. Ils n’étaient pas les seuls rookies de cette rencontre entre les Suns et les Kings, mais c’est évidemment sur eux que les projecteurs étaient braqués.
Sur le plan comptable, c’est Jackson qui sort gagnant puisque Phoenix s’est imposé 89-85 avec 19 pts à 30% aux tirs et 9 rbds de Marquese Chriss, et 12 pts, 6 rbds, 7 rbds et 4 ints de Mike James. A titre personnel, l’ancien ailier de Kansas termine la rencontre avec 18 pts, 8 rbds et 2 pds à 6 sur 17 aux tirs. Maladroit de loin, il a, en revanche, séduit par son agressivité et sa technique près du cercle. C’est un ailier moderne, puissant et rapide. Ce qui est intéressant, c’est qu’il fait plein de petites choses qui ne se voient pas dans les stats. Défensivement, il a répondu présent.
De’Aaron Fox, le John Wall 2.0
En face, De’Aaron Fox est bien le joyau attendu, et c’est bien une version gauchère de John Wall. Auteur de 18 pts, 3 rbds, 4 pds et 5 ints, il va très vite et ses changements de rythme sont impressionnants. Comme Wall, il a cette capacité à déstabiliser les défenseurs par ses dribbles.
Ce qu’on a vu aussi, c’est que sa technique était impeccable. Certes, il termine à 7 sur 16 aux tirs, mais son geste est bon, et il dégaine très rapidement. Enfin, c’est un redoutable voleur de ballons. Il anticipe très bien, et son envergure lui permet, comme un Rajon Rondo, de couper les lignes de passes ou de ramasser les ballons qui trainent.
Sa première sortie est donc plus que convaincante, et à ses côtés, on retiendra les très bons débuts de Justin Jackson (18 pts à 7 sur 11 aux tirs) et la belle partie de Georgios Papagiannis. Même s’il n’a pas marqué, le Grec en impose sous les paniers.
https://www.dailymotion.com/video/x5swcse