De bonnes notes pour la NBA. L’Institut pour la diversité et l’éthique dans le sport vient d’attribuer un « A » à la ligue pour son recrutement multiethnique et un « B » en ce qui concerne son recrutement par genre pour la saison écoulée. La ligue est habituée à ce genre de bons résultats depuis le début des années 2000.
Selon cet institut, évoqué par ESPN, la NBA compte 30% de gens de couleur parmi les coaches et 45% chez les assistants. La NBA est également la première ligue majeure de sport à compter trois propriétaires de couleur, dont bien évidemment Michael Jordan. Gros bémol : la ligue reçoit un « F » pour sa représentation ethnique cette saison au niveau des présidents de couleur (seulement quatre) et General Manager des franchises (seulement trois). L’étude pointe également du doigt le manque de représentation des femmes sur les postes à responsabilité des franchises.
Elle se félicite en revanche du titre de Mark Tatum, commissionner adjoint de la ligue, plus haut rang jamais atteint pour un afro-africain parmi les ligues américaines. Un signal fort quelques années après l’affaire Donald Sterling.