James Blackmon Jr., 14 ans, n’a encore jamais joué un seul match en lycée, mais il vient de donner son accord verbal pour jouer à l’université d’Indiana en 2014.
Les scouts décrivent cet arrière comme un bon passeur, avec un bon potentiel mais ce n’est pas non plus le futur Michael Jordan.
L’Indianapolis Star a recueilli ses impressions sur cette décision.
« C’est très excitant. Je ne suis qu’un freshman, mais le coach (Tom Crean) a confiance en moi. C’est ce qui m’a convaincu. »
Quatre ans c’est long, et rien n’est moins sûr que Tom Crean soit encore coach des Hoosiers en 2014. Et d’ici là, peut-être le garçon trouvera-t-il qu’Indiana n’est pas assez bien pour lui. Tout peut arriver.
Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Taylor King.
En 2003, à 15 ans, King était un phénomène en Californie, et lui aussi avait choisi sa fac avant d’avoir joué le moindre match en high school. Il s’était engagé en faveur de UCLA et Ben Howland, qui paradoxalement n’avait encore pas coaché un seul match des Bruins à cette période. Le joueur finira par ré-ouvrir son recrutement un an après, et signer à Duke, où il ne passera qu’un an. Actuellement, il joue pour sa troisième école en NAIA. Un championnat parallèle à la NCAA, de niveau faible (équivalent Division II de NCAA).
Too much, too soon.
Espérons que la même chose n’arrivera pas à James Blackmon Jr… Réponse en 2014!