Le scandale sexuel qui avait secoué l’université de Louisville en octobre 2015 continue de faire des vagues outre-Atlantique puisque la NCAA vient de proclamer les différentes sanctions infligées à la faculté et à son entraîneur Rick Pitino, après deux ans d’investigation.
Dans un premier temps, la NCAA accepte la sanction que s’était infligée elle-même la faculté l’an passé lorsqu’elle avait décidé de ne pas participer à la March Madness. La NCAA ajoute que les Cardinals seront en probation pendant quatre ans et subiront des réductions au niveau des bourses scolaires ainsi que des restrictions dans leur recrutement. Louisville doit par ailleurs rendre tout l’argent empoché lors des tournois NCAA entre 2012 et 2015.
Tous les matchs auxquels ont participé des joueurs « inéligibles » seront également effacés des tablettes de la fac, celle-ci ayant 45 jours pour dresser la liste des matchs non concernés. Le titre NCAA de 2013 étant, de fait, remis en cause.
Une complicité par omission
De son côté, Rick Pitino écope de cinq matchs de suspension pour avoir violé les règles régissant la responsabilité des entraîneurs, le coach « ayant échoué à surveiller les activités de son ancien assistant Andre McGee ».
Ce dernier est au coeur dudit scandale : il aurait coordonné des rendez-vous entre des prostituées et de potentielles recrues ou joueurs, avant que son système ne soit dénoncé dans un livre écrit par Katrina Powell, la femme ayant fait le lien entre l’université et les prostituées.
La NCAA explique enfin que Rick Pitino n’avait pas cherché à en savoir plus sur les agissements de son adjoint. Une complicité par omission aujourd’hui sanctionnée.