Ont-ils perdu volontairement ? Que pensent-ils de leur prestation face à la Nouvelle – Zélande ? Comment aborder la Turquie ?
Les Bleus doivent s’attendre à être questionner sur leur prestation catastrophique et leur « mauvais calcul ». Voici leurs réactions après le match, et Nicolas Batum ne cherche pas d’excuses. Il assume.
Quant à Mickael Gelabale, il estime que certains « n’ont pas mouillé le maillot ».
Boris Diaw
Je pense qu’on a baissé de régime. Aujourd’hui, en revenant un petit peu sur les derniers matches, on mérite un petit peu d’être à la quatrième place. On joue de moins en moins bien depuis le premier match. On a très bien joué contre l’Espagne, ensuite un peu moins bien contre le Liban, encore moins bien contre le Canada, encore moins bien hier, encore moins bien ce soir. Donc on un petit peu ce qu’on mérite.
Florent Piétrus
Individuellement et collectivement on n’était pas prêt. La consigne était de gagner, mais l’entame de match nous laisse croire le contraire. Individuellement et collectivement, on n’avait pas l’impression de jouer un match à la vie à la mort et c’est ça qui nous fait le plus mal. Maintenant il faut assumer ce qu’on a fait et aller créer l’exploit. On n’a rien à perdre. Mais le plus important pour moi, c’est qu’on montre une meilleure image, parce que depuis le match d’hier, on montre une équipe de France un peu faible mentalement et désunie. Le trois-points de la fin reflète tout le match, on n’était vraiment pas prêt. C’est presque normal qu’on prenne un panier comme ça puisque dès le début on n’était pas prêt.
Nicolas Batum
Ce n’est pas le fait de jouer les Turcs qui me gêne le plus, c’est la façon dont on a abordé ce match. On a montré une sale sale sale image du basket français aujourd’hui. Tout ce que je sais, c’est qu’on a peut-être trop pensé aux calculs, on a peut-être trop pensé à l’adversaire des huitièmes. On se bat bien quand même en deuxième mi-temps, mais après, c’est comme hier, ils avaient une euphorie, donc c’était dur de les stopper. Nous ce qu’on voulait, c’était d’abord gagner ce match, on voulait quand même se rassurer par rapport à hier, mais au fur et à mesure du match on sentait que la victoire s’échappait donc on veut au moins jouer l’écart de 12 points. On a ce qu’on mérite. Sur la dernière action, il fallait faire faute, mais on a eu un gros manque de communication entre nous.
Mickael Gelabale
En deuxième mi-temps, on a essayé de revenir, mais malheureusement, le score était déjà là et au final on a essayé de jouer pour avoir moins de douze points d’écart. Il fallait absolument qu’on joue la gagne aujourd’hui, c’est ce qu’a dit Vincent dans le vestiaire. Malheureusement, il y avait des joueurs qui n’étaient pas là pour jouer ce soir. D’habitude notre rotation est plus large et aujourd’hui je pense que tout le monde n’a pas mouillé le maillot. Je ne cherche pas de polémique. Il faut juste qu’on arrive à se ressouder. Quand quelqu’un rentre sur le terrain, il fait ce qu’il a à faire et ça s’arrête là. Je pense qu’on a dû trop bien jouer au début, et tout le monde veut en tirer sa part. Tous les joueurs sont un peu des leaders dans leur club, mais il faut que tout le monde arrive à se mettre dans la tête que là c’est l’équipe de France et qu’on n’est pas dans notre club.