Pour espérer réaliser le doublé, les Cavs vont avoir besoin d’un grand Tristan Thompson. Avec 0 point et 4 rebonds en 22 minutes de jeu dans le Game 1, l’intérieur canadien est complètement passé au travers et il ne s’en cache pas.
« Horrible. Horrible, » lance-t-il pour décrire sa performance du premier match. « Je dois être meilleur. Je dois apporter plus d’énergie et leur rendre la vie difficile. Je sais qu’ils veulent limiter mon impact au rebond offensif mais je dois continuer à me battre pour au moins les fatiguer. »
Alors qu’ils connaissent les Warriors sur le bout des doigts, Thompson et ses coéquipiers ont été dépassés par leur intensité et par leur vitesse. Pour le petit ami de Khloé Kardashian, le premier match a servi de piqûre de rappel.
« Quand vous jouez contre les Warriors, vous ne pouvez pas juste jouer dur. Niveau intensité, vous devez faire exploser votre thermostat. » explique-t-il. « Nous n’étions pas au niveau jeudi et on l’a vite compris, tous autant que nous sommes. Face à eux, vous devez tout le temps être à 300%. »
« Une partie de notre attaque repose sur mes rebonds offensifs »
Les Warriors eux n’ont pas oublié les dégâts que Thompson leur avait causé au rebond offensif lors des dernières finales. Et après l’avoir vu terrorisé Indiana, Toronto et Boston en route vers Oakland, ils étaient prêt à lui rendre la vie difficile.
« Ils ont fait un bon boulot avec leurs écrans retard, » avouait Thompson samedi matin. « Leur plan de jeu est de limiter mes rebonds offensifs du coup en plus de Zaza ou de McGee, ils ont systématiquement envoyé un de leurs arrières pour les aider à me bloquer. »
Si Tyronn Lue a tiré son chapeau à la stratégie des Warriors, il ne se fait aucun souci pour son ailier-fort. Il sait que sa volonté et sa passion feront la différence. La frustration toujours palpable de Tristan Thompson lors de l’entrainement des Cavs donne d’ailleurs raison au technicien. Impatient d’en découdre, la seule chose qui l’importe est d’aider son équipe à, sans jeu de mot, rebondir.
« C’est frustrant de passer à côté, surtout en finale. Mais je sais qu’une partie de notre attaque repose sur mes rebonds offensifs et sur ma capacité à créer des opportunités supplémentaires pour LeBron, pour Kyrie, et pour nos shooteurs, » dit-il avec malice. « Donc peu importe ce que leur défense essaie de faire, je n’arrêterais jamais d’essayer ! »
Propos recueillis à Oakland