« Ça paraît un peu surréaliste. » Même Mike Brown le reconnaît. Propulsé coach des Warriors avec les soucis de santé de Steve Kerr, il est encore aujourd’hui rémunéré par son ancienne équipe et accessoirement le club face à laquelle il officie dans ces finales, les Cavs !
Pour comprendre cette situation pour le moins ubuesque, il faut remonter au printemps 2013 quand les Cavs annoncent son retour. À l’époque, il revient tout juste d’un passage raté aux Lakers, après avoir guidé le jeune LeBron James à cinq qualifications en playoffs dont la finale 2007.
Au moment de sa deuxième signature, on parle d’un contrat… de 20 millions de dollars étalés sur cinq ans. Sauf qu’à la fin de cette saison, sans playoffs pour les Cavs, Mike Brown est viré pour la seconde fois de sa carrière par Cleveland !
ESPN raconte que son contrat prévoyait le versement de la somme, partiellement garantie, pour les six années à venir. Autrement dit le coach va toucher, en complément de son salaire des Warriors, de l’argent des Cavs jusqu’en 2020 !
Et c’est sans compter les 100 dollars que lui doit Tyronn Lue depuis 19 ans…