Il y a deux mois, le Bleacher Report révélait que Kevin Garnett avait failli rejoindre les Warriors en 2007. Dans un deal en triangle, la star des Wolves devait prendre la direction de Golden State, tandis que Jason Richardson rejoignait les Bobcats, et que les Wolves récupéraient des joueurs et des choix de draft.
Finalement, le patron de l’époque avait mis son véto, et Chris Mullin, alors GM, en dévoile les raisons.
« Après la série face au Jazz, nous avions un bon groupe, mais nous avions essayé de combler nos brèches » se souvient Mullin. « On avait un accord. Kevin Garnett était prêt à venir. Je pense qu’il était très exigeant, mais il aimait la situation dans laquelle on était. »
En fait, les Wolves avaient le choix pour que l’échange se fasse…
« Ça dépendait sans doute davantage du choix effectué par Minnesota. Nous avions Monta Ellis, Andrid Biedrins, un choix de draft, Jason Richardson, Baron Davis… On avait le sentiment de pouvoir répondre à leurs besoins avec n’importe quelle combinaison. C’était vraiment, mais vraiment très proche, mais il y a eu un véto. Pour nous, c’était une manière de prolonger notre succès et d’éviter que ce ne soit une chose sans lendemain. »
Finalement, Chris Cohan et Robert Rowell ont décidé de s’opposer à cet échange pour des raisons financières. Les Warriors louperont les playoffs, tandis que Garnett sera transféré aux Celtics et sera titré dès sa première saison à Boston…
« On avait fait des échanges pour récupérer KG, et on avait transféré Jason Richardson contre Brandan Wright » se souvient Matt Barnes. « On a gagné plus de matches, mais ce n’était plus pareil. La magie avait disparu… »