De façon laborieuse et presque miraculeuse, la France décroche déjà son billet pour les 8èmes de finale. Presque endormis face à leur bête noire de la préparation, les Bleus ont attendu les toutes dernières minutes pour faire la différence et s’imposer 68-63.
Auteur de 24 points (record en sélection), Nicolas Batum a été au four et au moulin pendant tout le match. C’est Alain Koffi sur un contre exceptionnel qui assure la victoire de la France lors des toutes dernières secondes.
Demain, la Lituanie et on espère que la France sera moins tendue.
1er quart-temps (15-15)
Cinq de départ côté Français : De Colo, Batum, Gelabale, Diaw et Traoré. Un cinq qui devrait courir et on a hâte de voir Batum au poste 2. Le joueur des Blazers se signale déjà par deux rebonds alors que la France débute le match façon « handball » avec peu de jeu intérieur. Et c’est le Canada qui ouvre la marque avec Kendall. Et c’est encore lui à 3-points, qui permet aux canadiens de mener 5-2. La France semble endormie, et Joel Anthony, le pivot du Heat, impressionne par son intimidation. 3.5 cts/m pour lui dans la compétition, et Traoré a pu goûter ses grosses mimines.
Les Canadiens en profitent avec une noiuvelle bombe à 3-points. Vincent Collet réagit en faisant rentrer Yannick Bokolo. C’est le joueur qu’il faut pour sortir du lit nos joueurs. 8-3 après cinq minutes. La seule bonne nouvelle : deux fautes pour Kendall. Un danger de moins.
Présent partout, Nico Batum s’en va au dunk sur une contre-attaque bien menée. Mais derrière, les shooteurs du Canada font mouche. La France semble mieux. Il y a la volonté de jouer vite.
Sur un dunk, appel deux pieds, Gelabale ramène les Bleus à -1 (10-9). Vincent Collet avait demandé à faire pression sur les shoots extérieurs mais les Canadiens en sont déjà 3 sur 6.
Et il faut encore un super Batum pour leur répondre. 7 pts et 6 rbds pour Batum en 9 minutes ! Et c’est Bokolo qui égalise au buzzer sur un 3-points à 7 mètres. En jouant mal, la France est tout de même au contact (15-15).
2eme quart-temps (28-28)
Enorme ce soir, Nico Batum manque les deux lancers qui nous auraient fait passer devant. Mahinmi et Koffi ont pris place dans la raquette. Et Koffi est là pour ramasser les tirs manqués de Ian. Il monte, puis remonte, et provoque la faute d’Anthony. Il inscrit un lancer sur deux. 2/6 pour les Bleus. On est loin de la quasi perfection face au Liban.
Pendant ce temps-là, le Canada poursuit son festival longue distance. 20-16 à 7’30 de la pause. C’est le moment que choisit Collet pour lancer Andrew Albicy. On en a besoin pour contrer les mobylettes canadiennes. Qu’est-ce qu’on défend mal sur les touches… Comme des Bleus pourrait-on écrire.
Tout ça reste très mou. Et c’est encore le petit Albicy qui réveille ses coéquipiers avec une interception à plat ventre. Et Koffi et Mahinmi profitent de deux caviars de De Colo ppur dunker. 22-20 à 5’30 de la pause. 22-22 même sur un superbe shoot de Gelabale. Le Villeurbannais est en confiance et ça se voit.
On n’arrive pas à passer devant. On égalise mais il ous manque le stop supplémentaire pour prendre les rênes du match. 24-24 à 4 minutes de la fin. Beaucoup de déchets des deux côtés. Le Canada manque des lancers, perd des ballons… On attaque mal la zone, avec peu de mouvements.
Bokolo est de retour. Depuis sa sortie, il y avait moins de rythme. On joue dans un mouchoir de poche. C’est bien de faire l’extra-pass mais il faut aussi penser à shooter et à aller au cercle.
Nouveau temps-mort demandé par Collet. 26-24 pour le Canada à 2 minutes de la fin. Le banc semble assoupi également. On ne sent pas la hargne des deux matches précédents.
Et comme un symbole, c’est Boris Diaw qui nous fait passer devant sur un drive. Il provoque la faute de Joel Anthony. Mais on manque le lancer… Un joueur survole les débats : Alain Koffi. Aux points, aux rebonds et même au contre. Du grand Koffi, vraiment précieux depuis ce début de Mondial.
Dommage que ses coéquipiers ne l’imitent pas… Un oubli sur l’écran retard et le Canada égalise à la pause (28-28).
3ème quart-temps (45-46)
Bokolo est dans le cinq de départ pour cette reprise. Et il envoie Nico Batum au alley-oop ! Autre changement : Koffi au poste 5, à la place de Traoré. On prend les commandes (30-28) mais ce diable de Kendall se joue de Diaw ligne de fond, et il égalise. Mais l’enthousiasme de Kendall est mal canalisé, et il prend sa 3ème faute.
Les Bleus défendent mieux en poussant, par deux fois, les Canadiens à la limite des 24 secondes. Et comme par hasard, on retrouve du rythme en attaque avec Diaw et Batum qui marque près du cercle. 34-30 à 7 minutes de la fin du 3ème quart-temps.
En attaque, Boris Diaw sort la boîte à caviar. Batum, puis Koff se régalent. Le Canada repasse en zone pour stopper tout ça. Ca coupe notre rythme et on se prend un 7-0 signé du duo Kendall-Anderson. Batum (déjà 14 points…) leur répond à 3-points pour égaliser (39-39).
Pour défoncer cette zone enquiquinante, Collet appelle Edwin Jackson. C’est Gelabale qui sort. Aucune équipe ne parvient à faire le break. Jackson manque deux tirs à 3-points, mais Boris ramasse les rebonds et ressort. Bobo va même récupérer les lancers manqués de Bokolo. C’est crispant… 41-41 à 2’30 de la fin du quart-temps.
Même Batum laisse des lancers en route… 38% aux LF pour les Bleus ce soir.Batum, encore lui, à 3-points répond aux artilleurs canadiens. Le Blazer a inscrit 18 de nos 45 points.
On défend moins bien, et Kendall en profite (48-45 pour le Canada). Bokolo confirme que les Bleus ont décidé de battre le record de lancers manqués. 1/2 pour le Gravelinois, et 6/15 pour les Bleus.
4ème quart-temps (68-63)
Il reste 10 minutes à la France pour retrouver son basket, ou au moins son adresse aux lancers-francs. Vincent Collet rappelle Traoré dont le premier lay-up fait gamelle. C’est terrible pour lui. 50-46 pour le Canada et on ne voit pas la lumière… Traoré puis Batum nous ramènent à -2 (52-50). Et c’est encore Batum qui égalise pour son record de points en sélection (22 pts déjà). Traoré sort sa patte gauche magique pour égaliser (54-54).
Après un nouveau trou d’air sur une touche, Nando De Colo nous fait passer devant sur un 3-points qui fait du bien. 57-56 à 5 minutes de la fin.
Sur deux lancers (on est déjà à quatre fautes…), le Canada repasse devant (58-57). En cette fin de match, on retrouve du super Boris. Au rebond, à la passe. Mais le Canada ne lâche rien, et on ne parvient pas à faire le stop qui ferait du bien. Mais De Colo nous écoute. L’interception puis un 3-points de Boris. Et voilà la France devant : 62-60 à 2 minutes de la fin.
Mickael Gelabale nous donne 3-points d’avance (64-61). Il faut défendre et éviter de prendre une bombe longue distance. Les Canadiens choisissent le meilleur moment pour être maladroits. C’est un miracle… Toujours 64-61 à 40 secondes de la fin. Balle aux Français. Le Canada décide de ne pas faire faute. Au bout de la possession, Gelabale échoue à 3-points et De Colo prend sa 5ème au rebond… Il reste 19 secondes.
Jermaine Anderson aux lancers. Il met les deux (64-63). Cette fois-ci, le Canada fait faute immédiatement. Gelabale sur la ligne. Il met les deux. Et derrière, Alain Koffi réussit un contre monstrueux sur Brown. Mais quelle erreur de Brown… qui va au lay-up alors qu’il fallait shooter à 3-points !
Et c’est Batum qui clôt la marque : 68-63. 24 pts pour l’ailier de Portland, énorme ce soir. Mention bien aussi à Koffi, Diaw et Gelabale.
Mais que ce fut crispant ! Une certitude : la France est en 8ème !