NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le jour où les Wolves ont drafté un imposteur à la place d’Isaiah Thomas…

Alors que le Draft Combine bat actuellement son plein à Chicago, et malgré les commentaires de Kevin Durant, les meilleurs prospects sont étudiés sous toutes les coutures, mesurés et calibrés pour en savoir le plus possible.

L’un des objectifs : ne pas se faire avoir comme Pete Philo, l’ancien scout des Wolves entre 2005 et 2013. Ce dernier a ainsi fait l’amère expérience du scouting dans les championnats « exotiques ». Au lieu de récupérer Isaiah Thomas en fin de deuxième tour, lors de la Draft 2011, les Wolves avaient jeté leur dévolu sur un inconnu qui jouait au Qatar, Tanguy Ngombo.

« Quand on regarde en arrière, on se dit évidemment qu’on aurait dû prendre Isaiah Thomas », se souvient Pete Philo pour Vice Sports. « On avait évalué Isaiah Thomas et je l’adorais. Je pensais même qu’avec les changements de règles des années 2000, les arrières de petite taille étaient souvent sous-estimés. Mais on n’avait pas de place dans le roster. Et tous nos scouts avaient regardé des vidéos de Tanguy et on pensait tenir le gars que personne n’avait repéré. »

Un passeport tout nouveau tout faux !

« Sous les radars » comme disent les Américains, Tanguy Ngombo l’était tellement que sa date de naissance était faussée ! Croyant qu’il avait 21 ans, et qu’il était donc éligible pour la draft, Pete Philo a poussé le dossier auprès de ses dirigeants… pour apprendre le lendemain de la draft que son poulain avait en fait 26 ans.

« Cette semaine-là, Ngombo m’a dit qu’il n’était même pas né dans un hôpital à sa connaissance. Et qu’il n’avait jamais eu de papiers. Je lui ai alors demandé s’il savait vraiment quel âge il avait. Il a dit qu’il avait 21 ans, et que c’est tout ce qu’il savait. Peut-être que quelqu’un a changé sa date de naissance en chemin mais pour moi, ça a toujours été 1989. »

Evoluant au Qatar, et naturalisé, Tanguy Ngombo a expliqué que son passeport n’était pas en sa possession mais était conservé par le cheikh. Les photocopies du document ont ensuite finalement convaincu les Wolves du problème.

« C’était un tout nouveau passeport, comme s’il venait d’être délivré. Dans mon esprit, il n’avait pas pu obtenir son vrai passeport. Tanguy devait être si nerveux qu’il a simplement été en faire un nouveau parce que le cheikh ne lui a pas donné le sien. Je me sentais mal pour lui. Cela aurait changé sa vie d’être drafté par une équipe NBA. C’était le plus beau jour de sa vie. Mais là, il avait une équipe NBA en panique qui l’appelait pour démêler le vrai du faux quand même lui n’avait pas les réponses. »

Répertorié sur plusieurs sites, dont celui de la FIBA comme étant né en 1984, Tanguy Ngombo ne jouera évidemment jamais en NBA après cette histoire. Il est devenu le symbole de la gestion calamiteuse des Wolves sous l’ancien GM, David Kahn.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *