Même s’il n’a pas encore disputé une seule seconde de saison régulière, et qu’il n’est donc pas entré dans le grand bain NBA, l’avenir de Ben Simmons à Philadelphie semble tout tracé : il jouera meneur de jeu, ou du moins, il dirigera le jeu de sa formation.
Il rejoindra les LeBron James, Giannis Antetokounmpo ou Draymond Green dans cette lignée d’ailiers capables d’organiser le jeu de leur équipe. Mais visiblement, l’idée d’être un véritable meneur de jeu est une vraie piste.
« On va rapidement savoir s’il est capable de le faire ou pas », explique le président de la franchise, Bryan Colangelo, à Philly.
Si les Sixers vont au bout de leur idée, Ben Simmons serait du haut de ses 2m08 tout simplement l’un des plus grands meneurs de jeu (par la taille) de l’histoire de la NBA. Plus grand encore que Magic Johnson (2m06). Si l’Australien réussit ce défi d’ampleur, alors les meneurs de jeu actuels peuvent s’inquiéter : comment défendre sur un monstre de 2m08 aussi fort physiquement ? Les Sixers estiment qu’il peut devenir un cauchemar pour les défenses. Comme l’était Magic Johnson…
Brett Brown est plus sceptique
Seulement, le réel problème, soulevé par son coach, est défensif. En effet, comment arrêter des joueurs aussi rapides comme Russell Westbrook, Stephen Curry ou Isaiah Thomas alors qu’il les dépasse de 20 voire 30 centimètres et pèse 20 ou 30 kilos de plus que ces avions de chasse ?
« Je pense que Ben montrera qu’il peut défendre sur la plupart des meneurs. Il en est capable. Il faut simplement apprendre les angles, les tendances. Il fait beaucoup de séances vidéo », poursuit Bryan Colangelo.
Brett Brown a clairement expliqué qu’il n’était pas tellement favorable à cette idée et qu’il voudrait davantage voir Ben Simmons défendre sur des ailiers. En fait, tout dépendra des adversaires mais pour les meneurs de jeu les plus rapides, il faudra alors l’associer à un arrière plus petit, et plus à l’aise pour défendre sur ce type de joueurs.
Alors, Ben Simmons, nouveau Magic Johnson ou plutôt ailier playmaker ? Réponse la saison prochaine.