Sale temps pour Under Armour. Alors que la firme américaine était l’équipementier en vogue après l’explosion de Stephen Curry sur la scène NBA, les derniers mois sont beaucoup plus compliqués. Kevin Plank, le président de l’entreprise, vient d’ailleurs d’admettre les ventes décevantes de la Curry 3.
« Notre succès dans le basket n’a pas été sans apprentissage », explique-t-il dans un bel euphémisme, alors que la compagnie annonçait son premier trimestre d’exploitation déficitaire. « Alors que nous lancions la Curry 3 en fin d’année dernière, nos attentes étaient hautes. Et même si la 3 a bien marché sur le terrain pour Stephen Curry et nos autres athlètes, un marché compliqué pour les chaussures signatures et une réception moyenne ont mené à des résultats plus faibles qu’attendus. Ça a créé un déséquilibre des stocks sur lequel nous travaillons. Cela pèse sur notre année complète mais nous en avons tiré les leçons pour la Curry 4 et les suivantes ».
En novembre, Under Armour avait déjà subi un coup lorsque le directeur de Foot Locker avait annoncé les ventes médiocres de la Curry 3. La compagnie avait même dû solder la chaussure pour la faire passer de 140 à 99.99 dollars.
Espérons que ces mauvais résultats pousseront Under Armour à innover à nouveau, la Curry 3 ayant été beaucoup trop sage. D’autant que la compagnie se trouve face à un problème de taille pour populariser la gamme. Après de nombreux problèmes de chevilles, le double MVP a besoin de chaussures hautes pour protéger son pied. Or ce sont les chaussures basses qui se vendent le mieux, 80% des acheteurs choisissant des modèles d’après des critères purement esthétiques.