Comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne, et Brad Stevens a décidé de reconduire le même cinq de départ pour la Game 4 face aux Bulls. C’est à dire avec Gerald Green au poste 3, et Jae Crowder qui est décalé dans un poste d’ailier – ailier-fort pour épauler Al Horford sous les panneaux.
« Gerald est le parfait exemple du joueur qui peut être vraiment utile, et je suis très satisfait de sa régularité et de son travail » avait déclaré Brad Stevens en fin de saison.
Un travail récompensé par une place inattendue de titulaire pour favoriser le « small ball » et piéger des Bulls dominateurs sous les panneaux.
« J’ai juste essayé d’apporter de l’énergie, et je pense que c’était le plus important » expliquait Green après le Game 3. « J’ai senti que j’avais de l’énergie dès le début de match, et c’est ce que je vais essayer de faire dans le Game 4 : simplement apporter beaucoup d’énergie et essayer de jouer un basket rapide. »
A 31 ans (seulement), Green est le doyen des Celtics et son expérience et son professionnalisme lui ont permis de passer devant Jaylen Brown dans la rotation.
« Ajouter Gerald dans le cinq de départ nous a clairement aidés » confirme Avery Bradley. « Ça nous permet d’avoir un joueur supplémentaire capable de shooter, mais aussi de créer pour l’équipe. »
Avec 8 pts en 20 minutes, Green a répondu présent, perturbant Chicago en attaque par ses pénétrations, et sa capacité à écarter le jeu. Les Bulls sont prévenus, et on verra ce qu’a prévu Fred Hoiberg pour le contrer. Va-t-il insister sous les panneaux avec le duo Mirotic-Lopez, ou va-t-il s’adapter et jouer un extérieur supplémentaire ? Réponse cette nuit.