Kevin Garnett a divorcé avec les Wolves, mais il appartient toujours à la famille des Celtics. Après les deux premières défaites face aux Bulls, le champion 2008 a donc décidé de passer par son ancien coéquipier, Avery Bradley, pour envoyer un message de soutien et de motivation à tout le vestiaire, doublement affecté après le décès de la soeur d’Isaiah Thomas.
Revenu tard jeudi soir de Seattle, où il est rentré rapidement voir sa famille, le meneur All-Star a découvert la vidéo du MVP 2004 vendredi matin. Avec l’accord d’Avery Bradley, il a décidé de montrer la vidéo au reste du groupe, dans le vestiaires visiteurs du United Center juste avant le Game 3. L’effet a été immédiat.
« Tous les gars étaient gonflés à bloc. C’est comme s’il était toujours là, à côté de moi et son message nous a donnés énormément d’énergie. Il nous a aussi rappelés ce pour quoi nous jouions et ce que représentent les Celtics. Il faut respecter ce maillot et tout donner quand on le porte. On doit défendre un honneur, une façon de jouer et un état d’esprit », confiait l’arrière.
Jae Crowder, qui a toujours déclaré que le « Big Ticket » était son modèle, a aussi raconté aussi les coulisses d’une scène pas si anecdotique : c’est peut-être dans ce moment que s’est construite la victoire cruciale des Celtics.
« Le message était sur le téléphone mais j’ai sorti les enceintes et on a mis le son à fond dans le vestiaire. Comme lui parlait fort, vous pouvez imaginer à quel point cela nous a motivés. Il nous a dit que nous donnions l’impression de ne pas nous amuser, de ne pas profiter du moment. C’est ce que nous devions entendre. »