Alors que les playoffs battent leur plein, les trente GM et leurs scouts ont les yeux tournés vers la Draft pour trouver le perle rare. Après avoir suivi les meilleurs joueurs universitaires, mais aussi européens, ils passent aux choses sérieuses avec des essais, et les échéances vont être les suivantes…
- Le Draft Combine (du 9 au 14 mai)
C’est le premier événement de l’intersaison car il annonce le début du processus de Draft. La grosse majorité des meilleurs prospects (67 cette saison…) sont passés à la moulinette d’une batterie de tests physiques, de mesures sous toutes leurs coutures, détente et autres capacités athlétiques. Ça se passe du côté de Chicago et ça permet aux franchises NBA d’évaluer les talents qui seront disponibles lors de la Draft. Et puis, du côté des joueurs, ça permet également de se montrer, notamment pour les joueurs moins cotés, avec un peu de cinq contre cinq également au programme.
- La lottery (le 16 mai)
C’est le moment tant attendu par les tankers ! C’est à ce moment-là qu’on saura qui choisira en premier lors de la prochaine Draft. C’est la version NBA de l’Euromillion, avec cette saison, les Celtics, les Suns et les Lakers qui ont le plus de chance de décrocher le gros lot.
- Predraft workouts (à partir du 14 mai)
En vérité, les franchises commencent déjà à programmer des workouts tout de suite après le combine, et ça peut continuer comme ça jusqu’à la semaine qui précède la Draft. Selon l’ordre de sélection établi après la lottery, les équipes NBA et les agents de joueurs vont se livrer à un petit jeu du chat et de la souris, surtout pour les joueurs projetés en milieu de draft qui doivent se montrer sous leur meilleur jour.