NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Hoop Summit : Team USA s’impose au finish face à la sélection mondiale

Après la victoire écrasante de l’an passé (101-67), le coach de Team USA, Miles Simon, avait prévenu ses troupes que cette année ne serait pas la même limonade. Et de fait, si la jeune équipe américaine a fait coup double en remportant à nouveau le match, ce ne fut pas aussi simple que ça (98-87).

Michael Porter Jr. (19 points) et Jarred Vanderbilt (19 points, 10 rebonds) ont mené la danse pour les Américains qui ont globalement dominé les débats grâce à leur défense agressive et leur puissance aux rebonds offensifs. En face, les deux allemands Kostja Mushidi (14 points) et Isaiah Hartenstein (10 points) ont été les plus en vue dans une sélection mondiale bien équilibrée.

Le MVP

Jarred Vanderbilt (19 points à 8/12 aux tirs, 10 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 2 contres) 

Plus encore que Michael Porter Jr, qui a déjà fait la Une à plusieurs reprises, c’est bien Jarred Vanderbilt qui a été l’homme du match pour Team USA. L’ailier très longiligne devrait rejoindre les Wildcats de Kentucky (où il rappellera Michael Kidd-Gilchrist, selon les observateurs).

Il a démontré au Hoop Summit qu’il avait effectivement de belles armes avec une grosse présence dans la peinture, mais également un bon sens du jeu, avec notamment une superbe passe en backdoor sur jeu placé. Pas forcément un spécialiste du genre, il a également réussi un trois points en réception tir.

« Je suis fier de l’équipe, on a joué dur. [De ne pas pouvoir jouer l’an passé], ça m’a motivé pour cette année. Pouvoir à nouveau jouer avec USA sur le torse, c’est toujours un super sentiment. »

Les grands gagnants

Michael Porter Jr. (19 points, 4 rebonds, 1 interception, 1 contre)

Spectaculaire à souhait avec deux dunks explosifs pour le bouquet final du match, Michael Porter Jr. est bel et bien un spécimen physique exceptionnel. Sa vitesse d’exécution et sa férocité dans l’attaque du cercle sont déjà dignes de la Grande Ligue. Pour celui qui a retourné sa veste, passant de Washington à Missouri, il faudra néanmoins progresser sur le tir. À 1/4 à trois points et 5/11 au final, le jump shot n’est pas encore complètement acquis.

« Toute la semaine a été une superbe expérience. On savait dès le début du match que ça ne serait pas facile. On a été concentré à chaque entraînement et je suis fier de l’équipe. Bravo à Jarred, il a été le MVP. Jouer dans ce match est un grand honneur. Et j’ai vraiment apprécié tout ça à sa juste valeur. »

Jaren Jackson Jr. (13 points, 10 rebonds, 2 contres)

Très actif près du cercle, et capable de marquer malgré la faute, Jaren Jackson Jr. a fait forte impression. Le jeune intérieur de 17 ans va rejoindre Michigan State qui se réjouit d’accueillir un tel prospect. Encore filiforme, il a néanmoins bâché avec violence le pauvre Nickeil Alexander-Walker qui partait au dunk.

Collin Sexton (7 points, 8 passes, 4 interceptions, 3 rebonds)

Avec ses faux-airs de De’Aaron Fox (coupe de cheveux oblige), Collin Sexton a été un des grands animateurs de ce match généralement fébrile. Avec son énergie et sa vitesse folle, il a mis une pression de dingue sur les arrières adverses, démontrant également une belle main gauche sur un finish contesté. Il jouera à l’Université d’Alabama l’an prochain.

Kostja Mushidi (14 points, 3 rebonds, 3 interceptions)

Pas forcément en réussite pendant les entraînements précédant le grand match, Kostja Mushidi avait visiblement gardé le meilleur pour la fin. Le fugace strasbourgeois, et actuel pensionnaire de Mega Leks en Serbie, a pris feu à trois points en 1ère mi-temps avec un excellent 3/4. Il finit à 4/7 derrière l’arc et a démontré une capacité intéressante à se créer son propre shoot. Comme il nous l’a dit après-match, son temps de jeu au sein de Mega Leks lui a permis de prendre confiance et d’emmagasiner de l’expérience.

« C’était une super saison. C’était ma première année à jouer en senior. J’ai beaucoup progressé, mon coach a placé beaucoup de confiance en moi. J’ai joué beaucoup de minutes et je pense en avoir bien profité pour améliorer mon jeu. Je suis très heureux de ma situation là-bas, c’est parfait pour moi. »

La surprise

Mohamed Bamba (7 points, 5 rebonds, 4 contres, 2 interceptions)

Hésitant encore entre Kentucky, Duke, Michigan et Texas, Mohamed Bamba possède une envergure qui dépasse celle de Rudy Gobert et Alexis Ajinça. Et l’immense pivot s’en est bien servi lors de ce Hoop Summit. Encore fluet, il a un sacré sens du contre et du rebond offensif. Une pépite à polir.

La déception

Gary Trent Jr (9 points, 5 passes, 3 rebonds)

Presque victime de son patronyme, Gary Trent Jr. n’a pas forcément été à la hauteur de l’événement. S’il s’est pris la tranche sur un layup en début de partie, ou a lâché un vilain airball, il faut tout de même reconnaître que le futur Dukie a peu à peu pris la mesure du match, réalisant notamment un superbe move en ligne de fond. Costaud et athlétique, il n’était tout simplement pas dans un grand soir (4/11 aux tirs). À charge de revanche….

Bilan global et interviews, bientôt sur BasketUSA…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *