Le Charlotte-Denver de cette nuit, c’était malheur aux vaincus. Dans un duel entre deux équipes aux situations similaires dans leur conférence respective, les Nuggets viennent donc de perdre gros. Et sans doute de faire une croix sur les playoffs.
Rageant pour une équipe qui semblait avoir le match en main à l’entame du quatrième quart-temps. Jeremy Lamb, Frank Kaminsky et les autres remplaçants des Hornets ont décidé autrement, les frelons remplaçants scorant 50 points pour renverser la vapeur. Ceux des Rocheuses ? Seulement 19.
« Pour je ne sais quelle raison, notre banc ne nous a rien apporté ce soir », regrettait Mike Malone à l’issue du match. « On attend davantage de Wilson (Chandler), Jamal (Murray), Mason (Plumlee), Juancho (Hernangomez). Deux d’entre eux sont rookies, vous voyez ce que je veux dire ? Nous avons besoin que des joueurs comme Wilson et Mason élèvent leur niveau. »
Le banc des Nuggets est pourtant le troisième le plus prolifique de la ligue cette saison, avec un peu moins de 41 points inscrits par match. Cette nuit, Wilson Chandler, l’un des Nuggets les plus réguliers cette année qu’il soit titulaire ou qu’il sorte du banc, s’est néanmoins complément troué : 5 points à 2/8 aux tirs.
« Nous avons des gars qui ne sont peut-être pas dans cette optique de compétition »
Ce raté intervient au plus mauvais moment. Cette troisième défaite de rang éloigne un peu plus Denver de la huitième place à l’Ouest, toujours occupée par Portland. Même s’ils viennent de perdre leur pivot Jusuf Nurkic, les Blazers surfent eux sur une dynamique de cinq succès de rang. Sans oublier que Portland a le tie-breaker sur Denver. Autrement dit : les Nuggets, avec leurs deux succès de retard, devront engranger trois victoires de plus sur les sept derniers matches. Mission quasi impossible donc d’autant que Portland a un calendrier bien plus favorable avec davantage de matches à domicile.
Pour autant, Mike Malone ne semble pas se préoccuper des playoffs et préfère regarder l’état d’esprit. Pour lui, la fin de saison de son équipe doit surtout tenir en une formule : « Être compétitif. »
« On doit trouver un groupe qui sera compétitif. Ces matches sont importants, tout peut arriver. Mais je ne me préoccupe pas des playoffs maintenant. Après la victoire de Portland sur Houston, nos chances sont quasi nulles. Ce qui m’importe, c’est de finir la saison de la bonne manière et peut-être que quelque chose arrivera, on se donnera une chance. Mais je pense que nous avons des gars qui ne sont peut-être pas dans cette optique de compétition. »