Toujours privés de Kyle Lowry, les Raptors enchaînent pourtant une 5e victoire d’affilée en s’imposant 94-86 sur le parquet des Mavs. Un succès synonyme de billet validé pour les playoffs dans une rencontre menée de bout en bout. Pour Dallas, les playoffs s’éloignent puisque les coéquipiers d’Harrison Barnes se retrouvent à quatre matches des Nuggets, actuels 8e.
Les Raptors ont mis la main sur le match immédiatement en démarrant par un 7-0. Puis Serge Ibaka, de retour de suspension, plante un 3-points pour passer le score à 13-2. C’est ensuite au tour de DeMar DeRozan de réaliser un festival près du cercle pour donner 15 points d’avance (23-8). Maladroits à 3-points, les Mavs sont dépassés par les événements. C’est finalement le duo Noel-Barnes qui répond pour ramener les Mavs à -8 (23-15). Mais ce diable de DeRozan vient défier Dirk Nowitzki pour redonner 10 points d’avance. Dallas joue mieux, mais les Raptors donnent le sentiment de pouvoir appuyer sur l’accélérateur à n’importe quel moment.
Comme lorsque P.J. Tucker puis Norman Powell passent l’écart à +16. C’est le plus gros écart du match, et les remplaçants de Toronto font très mal. Comme en premier quart-temps, c’est Harrison Barnes qui réveille ses coéquipiers. Un 7-0 remet immédiatement les Mavs dans le match (47-40 puis 51-44), et c’est finalement Pat Patterson, à 100% à 3-points, qui redonne 10 points d’avance à la pause (54-44).
Les Raptors en toute sérénité
Comme en premier quart-temps, les Raptors frappent d’entrée au retour des vestiaires. P.J. Tucker fait mal des deux côtés du terrain, mais comme en première mi-temps, Harrison Barnes se charge de ramener les siens dans le match. Cette fois-ci, il est épaulé de J.J. Barea, et l’écart se stabilise aux alentours des 7-10 points. Toronto ne parvient pas à faire le break, et les Mavs donnent l’impression de faire un match de traînards… Au buzzer, Barea, à 10 mètres, permet aux Mavs d’attaquer le money time avec 10 points de retard.
Mais les Raptors, une fois de plus, signe un 5-0 pour se redonner de l’air (79-64). Sauf que les Mavs, Nowitzki en tête, signe un 10-0 pour revenir à -5 à 8 minutes de la fin. C’est la première fois depuis le premier quart-temps qu’ils sont aussi proches des Raptors. C’est Ibaka, par deux fois, qui va les calmer, puis c’est DeRozan, évidemment à mi-distance, qui redonne 10 points d’avance (87-77). Il reste trois minutes, et les Mavs ne reviendront pas.
À l’arrivée, Toronto s’impose 94-86, confirmant que leur défense est au point en cette fin de saison. Le duo Tucker-Ibaka donne le ton de ce côté du terrain, tandis que DeRozan impressionne par sa capacité à marquer les paniers importants. Pour Dallas, les playoffs s’envolent, et cette 41e défaite signifie qu’il leur faudra terminer sur un sans faute pour poursuivre leur série de saisons à 50% de victoires et plus. Elle dure depuis 2000 !