Ailiers-forts capables de s’écarter du cercle, Julius Randle et Larry Nance Jr. ont décidé de travailler leur tir à 3-pts en effectuant notamment des séries en fin d’entraînement ou de shootaround.
Ils se permettent même quelques concours avec Luke Walton et Brian Shaw. Seulement, ce n’est pas pour autant que leur coach offre des permis de dégainer à volonté.
« Shooter à 3-pts, c’est sympa », reconnaît le coach à l’OCR. « Mais, pour les deux, il y a d’autres choses qu’ils font très bien. L’objectif pour eux n’est pas de devenir des postes 4 qui écartent les défenses et tirent à 3-pts toute la soirée. Ils sont trop bons, athlétiques et complets. Le tir primé, c’est simplement pour être capable de l’envoyer si nécessaire en fin de possession. »
Cette saison, Larry Nance Jr. affiche 26% de réussite dans l’exercice quand Julius Randle est juste derrière avec 25%. Pas de risque donc de les voir allumer à cette distance.
« Je prends ce que la défense m’offre », explique Julius Randle. « Je suis agressif, j’attaque le cercle et je ne me repose pas uniquement sur mon jump shot. »
Même logique pour son coéquipier.
« Je ne me presse pas, je prends ce que l’on me donne. Je ne serai pas le premier à shooter à 3-pts, à prendre 5 ou 6 tirs primés dans un match. Mais si on me laisse ouvert, je vais shooter. Je suis confiant dans ce domaine. »
Contrairement à beaucoup de formations, les Lakers ne misent pas sur un intérieur capable de shooter de loin. Pour l’instant, ça ne leur réussit pas…