NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC10
DEN9
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À Golden State, l’heure de la crise n’a pas encore sonné

Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Andre Iguodala au repos, sans oublier Kevin Durant toujours convalescent, les Warriors ont concédé face aux Spurs leur cinquième défaite sur les sept derniers matchs, une première depuis l’arrivée de Steve Kerr à la tête de cette équipe. De quoi susciter des doutes sur l’état psychologique de son équipe, battue lors des dernières finales et passée de gloire de la ligue à ennemie n°1 depuis l’arrivée de KD.

Du repos préventif pour retrouver la constance sur le long terme

La saison passée, les Warriors avaient décidé de jouer le record de victoires en saison régulière et peut-être que cette obsession leur a coûté énormément physiquement, d’autant que la quête du back-to-back épuise, comme l’a déjà expliqué Robert Horry. C’est cette lassitude et cette fatigue mentale que Steve Kerr veut éviter pour cette fin de saison, ce qui explique cette mise au repos de ses joueurs.

« On voit parfois cette souffrance physique mais aussi mentale », a confirmé le coach des Warriors auprès de Yahoo!. « Vous êtes battus, défiés, votre esprit ne fonctionne plus aussi bien. Vous pouvez avoir ces changements d’humeur soudains. Vous devez passer outre et si un coach peut vous aider en vous donnant un peu de repos, c’est une bonne chose. »

Aussi inquiétante soit-elle vue de l’extérieur du groupe, la sérénité règne toujours chez les Warriors. L’objectif final s’inscrit toujours sur le long terme et au bout du compte, les joueurs comprennent la décision de leur staff.

« Nous n’avons pas vraiment de quoi nous plaindre. J’ai été dans des situations plus difficiles », souligne Shaun Livingston, habitué des galères individuelle et collective avant son arrivée à Golden State. « C’est bien d’avoir un peu de repos. Les gars avaient probablement besoin de s’éloigner un peu du jeu. C’est une longue saison. Ce sont toujours de longues saisons et elle est probablement un peu plus longue cette fois, compte tenu de ce que nous traversons. »

Shaun Livingston : « Un vestiaire NBA ne fonctionne pas comme une équipe de fantasy league« 

Même si les Warriors pourraient perdre 15 matchs ou plus pour la première fois depuis trois ans, ils sont toujours en lice pour une saison à plus de 65 victoires, ce qui reste une rareté dans l’histoire de la NBA puisque ce n’est arrivé qu’à 19 reprises dans la ligue, dont les Warriors de Steve Kerr à deux reprises. L’urgence n’est donc pas encore d’actualité et Shaun Livingston rappelle que si son équipe a habitué au caviar, toutes les saisons ne se ressemblent pas.

Après tout, les Bulls de Michael Jordan sont passés de 72 à 62 victoires en trois saisons entre 96 et 98 mais le titre était la conclusion de chacune d’entre elles.

« Les gens ne comprennent pas à quel point c’est dur de gagner en NBA. Ce n’est pas facile à faire », poursuit le meneur remplaçant. « Les deux dernières années ont été une anomalie, que ce soit dans notre capacité à gagner autant ou à rester en bonne santé. Quand on dirige une équipe de fantasy league, c’est la fin du monde si on ne fait pas 82-0 mais cela ne marche pas ainsi dans un vestiaire NBA. On ne pense pas de cette manière. »

Les Warriors ont en tête la désillusion de la saison passée : un record de saison régulière pour une finale au résultat bien amer. Ils ont bien appris la leçon : la gravité des défaites de mars est bien moindre que celles du mois de juin.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *