Pariez en ligne avec Unibet
  • TOR1.42NOR2.9Pariez
  • LAC1.8LAL1.95Pariez
  • TOR1.65BOS2.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Robert Horry explique pourquoi il est si difficile d’enchaîner les titres

Seize ans de carrière, sept finales et sept titres de champions. Robert Horry en connait un rayon en matière de titres NBA.

Avec ses deux titres consécutifs en 1994 et 1995 avec les Rockets et un three-peat avec les Lakers au début des années 2000, il est très bien placé pour nous expliquer, via son blog sur Sport Illustated, ce qu’il y a de si difficile dans le fait de remporter deux ou plusieurs titres d’affilés.

« Les gens me demandent tout le temps ce qui est plus difficile quand on défend un titre ou qu’on tente un triplé. La vérité ? C’est la haine. Les gens commencent à vous détester car vous gagnez constamment. Toutes les équipes de la ligue font tout ce qu’elles peuvent pour vous faire tomber du trône. Si vous battez une équipe en playoffs, elle reviendra avec une nouvelle animosité envers vous l’année d’après car tout le monde veut une revanche. »

Ce sentiment, le Heat peut justement en parler. Eux qui ont dû faire face à des Pacers qui ont passé leur saison à rêver de faire tomber le champion et qui s’apprêtent à affronter des Spurs avides de revanche. Mais jusqu’à présent, le Heat a parfaitement su répondre, au point de se qualifier pour leur quatrième finale consécutive, un exploit rare.

« Gagner un titre est la plus grande des addictions. Gagner un titre vous fait vous sentir unique. Vous ne voulez pas laisser quelqu’un vous enlever votre bébé. Quand vous défendez un titre et que quelqu’un essaie de vous l’enlever, c’est presque comme une invasion. Ils tentent de vous voler vos objets précieux, votre trophée, et vous ne pouvez pas les laisser faire. »

« Les opportunités de jouer le titre sont rares… à moins que vous ne soyez moi. »

Champion avec les Rockets dès sa deuxième saison, Robert Horry a également gagné 5 titres en 8 ans dans les années 2000 (avec les Lakers puis les Spurs au côté de Duncan, Parker et Ginobili) et s’il se souvient à quel point il est difficile d’en arriver là, il n’oublie pas non plus qu’on peut rapidement tomber dans la facilité lorsque le succès devient la norme d’une franchise.

Du coup, il a quelques conseils à donner aux futurs protagonistes.

« Ne portez pas vos bagues. Agissez comme si vous poursuiviez votre premier titre […] Ça sonne cliché mais pour gagner un titre, il faut donner tout ce que vous avez. Pour défendre un titre, il faut donner encore plus. Lorsque vous avez une chance d’en gagner un, il ne faut avoir aucun regret car vous ne savez jamais si vous aurez une nouvelle chance. Les opportunités comme celle-ci ne se présentent pas souvent… à moins que vous ne soyez moi. »

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

San Antonio Spurs en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés