Propriétaire des Lakers depuis près de 31 ans, Jerry Buss a vu les plus grands joueurs évoluer sous ses couleurs, et évidemment, il a aussi connu de nombreux succès.
Malgré toutes ces réussites, être propriétaire d’une franchise NBA a un prix. La saison passée, les Lakers avaient déjà la plus haute masse salariale de toute la ligue, et on pensait que, cet été, l’heure serait aux économies.
Finalement, ce fut tout l’inverse. Avec les arrivées de Blake, Barnes et Ratliff, ajoutées aux retours de Fisher et Brown, les Lakers ont vu leur masse salariale passer de 91.3 à 95.6 millions.
« Vous réfléchissez et vous vous dites : ‘non, nous ne pouvons pas nous le permettre,’ » a expliqué Buss au L.A. Times. « Ensuite le lendemain, en quelque sorte, on finit pas dépenser plus d’argent pour acquérir, resigner ou prolonger un joueur, etc, etc… »
Les Lakers ont remporté le titre en 2009 et 2010, et Buss le sait, s’il veut voir son équipe réaliser un second Three Peat en 11 ans, il ne doit pas jouer les avares.
A l’heure actuelle, le propriétaire des Lakers a fait sa part du boulot, en commençant notamment par convaincre « son gendre » Phil Jackson de revenir pour une dernière saison. Désormais, ce sera aux joueurs de jouer, mais Buss est confiant.
« Pour l’instant, je pense qu’il y a de bonnes chances pour que ce soit la meilleure équipe que nous ayons jamais eue. »
Quand on pense au nombre de titres remportés et à tous les Hall Of Famers que Jerry Buss a vu passer durant son règne, autant dire que cette déclaration est lourde de sens.