Comme souvent avec Russell Westbrook, il existe une double lecture de ses performances. La première est purement statistique. Contre les Blazers, il a inscrit 58 points à 54 % de réussite, puis compilé 9 passes et 3 interceptions.
Difficile dès lors de reprocher quelque chose à une telle ligne statistique. Seulement, la lecture technique est plus contestable : dans les 90 dernières secondes, il a manqué trois shoots de suite, qui ont empêché son équipe de s’imposer. Westbrook a donc réalisé un match contrasté.
« Il a joué un incroyable match ce soir. Il a été absolument incroyable », avance pourtant son coach Billy Donovan à ESPN. « Quand on regarde son nombre de shoots (39), on se dit ‘Wow’. Mais j’estime qu’il a pris de très bons shoots. Je n’ai rien à redire ce soir. C’est sa volonté offensive qui nous a maintenus dans le match », poursuit-il dans les colonnes de News OK.
Incroyable mais pas décisif. Westbrook, lui, s’est appliqué à dénoncer la mauvaise défense de son équipe.
« On doit défendre à un plus haut niveau. Certes, je vis avec ces shoots, car je vais en mettre 9/10. Simplement, cela arrive que j’en manque un. Là je les ai manqués et c’est frustrant. »
Tout le débat est là : faut-il reprocher à Westbrook de ne pas réussir à mettre les shoots décisifs ou plutôt le féliciter pour ses performances sans lesquelles le Thunder ne pourrait pas être en position de gagner les matches dans le money-time ? Les votants pour le MVP ont une partie de la réponse, mais clairement, ce sont les shoots pour la gagne qui marquent les esprits.
Avec 44.6 points de moyenne depuis 5 matches, le double MVP du All-Star Game est énorme mais son équipe patine avec 4 défaites de suite… Quand des Kawhi Leonard ou James Harden brillent individuellement eux aussi, mais surtout collectivement.
41.3 points de moyenne contre les Blazers
Autre exemple : contre les Blazers cette saison, le meneur n’a pas manqué grand chose : 42 points lors du premier match, 45 la semaine passée et désormais 58 unités. Un total de 145 points qui est le plus important pour un joueur qui a joué 3 matches contre le même adversaire depuis Michael Jordan et ses 148 points contre les Cavaliers en 1990.
Si on ajoute le premier affrontement entre les deux équipes en décembre 2016, où Westbrook avait été plutôt discret avec 20 points, cela offre une moyenne de 41.3 points contre les Blazers cette saison. Seulement, malgré des chiffres aussi impressionnants, et c’est peut-être le symbole de sa saison : le Thunder s’est incliné 3 fois en 4 rencontres.
Les 58 points de Westbrook sont également le plus important total dans une défaite depuis Kobe Bryant en 2006, auteur lui aussi de 58 points dans une défaite contre Charlotte en triple prolongation. Pour revoir un joueur marqué autant dans un revers sans prolongation, il faut remonter à 30 ans en arrière avec Jordan, encore une fois, qui avait collé en vain 61 points aux Hawks en 1987.
https://www.youtube.com/watch?v=Xjg_Je35x1M