Le meilleur dans le domaine est le « Big O », Oscar Robertson, à 181 triple doubles. Derrière lui, Magic Johnson en a accroché 138 à son tableau de chasse. Jason Kidd complète le podium avec 107 triple doubles au compteur. Mais ça commence à pousser depuis deux saisons !
Russell Westbrook vient effectivement de débarquer dans le Top 5 à toute vitesse. Et il pourrait bien dépasser Wilt Chamberlain d’ici la fin de saison, au rythme où il avance (il n’a plus que 15 TD de retard)…
Mieux, le meneur du Thunder pourrait réaliser l’impossible : imiter Oscar Robertson et tourner en triple double sur toute une saison. Il viendrait alors contredire Magic Johnson et Jason Kidd qui ont tous deux publiquement déclaré que l’exploit du « Big O » (sur la saison 1961-62) ne serait jamais plus réalisé sur une saison.
Un nouveau record… pour la deuxième année consécutive ?
Mais c’était il y a quelques années ! De son côté, James Harden a aussi accéléré la cadence depuis son avènement en tant que meneur de jeu. Cette saison, on en est déjà à 66 triple double à travers la ligue, dont certains sont signés de joueurs méconnus tels que Tim Frazier (ancien de D-League) et le rookie de Milwaukee, Malcolm Brogdon.
Le record all-time de 78 triple double en une saison, établi en 1989, devrait être dépassé.
Du coup, la NBA a décidé de produire une série documentaire sur le sujet, en tentant notamment d’expliquer pourquoi on assiste à une résurgence de ce phénomène statistique, avec Russell Westbrook et James Harden en premier lieu, mais également avec LeBron James, Draymond Green ou encore Giannis Antetokounmpo.
https://www.youtube.com/watch?v=hybP1VOTjJE