Combien de fans de basket ont rêvé un jour de fouler les parquets américains ? Combien se sont déjà imaginés dans la peau de leur joueur préféré ? Soyons honnêtes, c’est le cas pour la plupart d’entre nous.
Parmi tous les fans, certains ont tenté leur chance en empruntant des chemins classiques avec plus ou moins de réussite. D’autres ont préféré prendre des raccourcis, et quand on dit raccourcis, c’est un petit mot.
Croyez le ou non, mais les franchises NBA reçoivent très régulièrement toutes sortes de lettres, vidéos et autres demandes farfelues dont les auteurs ne souhaitent qu’une chose : obtenir un chance d’intégrer leur équipe préférée.
Hier, Paul Coro de l’Arizona Republic a choisi de révéler ce qui pourrait être l’une des plus drôles anecdotes de l’histoire de la ligue.
Nous sommes en 2007 et à l’époque, Vinny Del Negro occupe le poste d’assistant GM chez les Phoenix Suns. Un jour, il reçoit une vidéo comme il en reçoit des centaines d’autres, mais dès les premières secondes, Del Negro prend conscience qu’il est peut-être devant quelque chose d’exceptionnel. Au début de ce film amateur, une silhouette se présente, un homme s’approche de la caméra et dit « Nous y sommes, laissez moi vous montrer ce que je sais faire. »
Allez savoir pourquoi, Del Negro a décidé de poursuivre son visionnage et il a certainement dû croire à une blague en voyant le garçon perdre le ballon des mains, rater des layups, tomber à la renverse en défense, et manquer cinq tentatives de dunk avant de réussir la sixième.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais ça aurait été dommage, car la suite ressemble à un sketch.
Les Suns ont tout d’abord pensé à une blague mais après avoir contacté l’auteur de la vidéo, ils se sont rendu compte que ce dernier était tout ce qu’il y a de plus sérieux. Par gentillesse, et à la surprise générale, les Suns lui ont proposé d’effectuer un workout avec leur équipe de D-League.
Petit problème, le garçon de 25 ans travaille à plusieurs kilomètres de Phoenix, et du coup, il détourne gentiment l’invitation en expliquant aux Suns qu’il n’est pas intéressé par ce workout car il ne veux pas obliger sa famille à déménager.
Surpris par la démarche du jeune homme, Del Negro s’est alors demandé pourquoi cet inconnu leur avait envoyé une vidéo alors que, et ce n’est un secret pour personne, les franchises NBA jouent la moitié de leurs matches hors de leurs bases.
Désireux d’éclaircir ce mystère, Del Negro n’a pas résisté à l’envie de poser la question à l’auteur de la vidéo. On vous prévient, la réponse de ce dernier est collector :
Oui, mais j’espérais pouvoir jouer uniquement les matches à domicile.